La Belgique dans le peloton de tête européen pour l’IA en entreprise

© Getty Images

La Belgique figure en tête du peloton européen pour la transformation numérique, et plus particulièrement pour ce qui concerne l’adoption de l’intelligence artificielle en entreprises et “l’e-government”, constate la deuxième édition du “Belgian Digital Economy Overview”, publiée lundi par le SPF Economie. Le déploiement de la fibre et de la 5G restent toutefois des défis à surmonter.

En 2023, 12,5% des PME belges utilisaient au moins une technologie basée sur l’intelligence artificielle (IA), ce qui témoigne d’une hausse de 3,2 points de pourcentage par rapport à 2021. Ce pourcentage grimpe à 47,9% pour les grandes entreprises. La Belgique surpasse ainsi de nombreux pays européens dans ce domaine.

Outre l’IA, le “Big Data” est de plus en plus adopté au sein des sociétés: 35,5% des entreprises belges exploitent déjà des données provenant de diverses sources, renforçant leur compétitivité sur le marché international, constate-t-on.

Par ailleurs, 81,78% des individus utilisent les sites web ou les applications des services publics. Pour cet indicateur, la Belgique obtient un score supérieur à la moyenne de l’Union européenne (69,28%) et à celui de l’Allemagne en 2023, mais inférieur à celui de la plupart des pays voisins: Pays-Bas, Luxembourg et France.

Interagir avec le gouvernement

L’an dernier, 69,05% des citoyens belges ont utilisé internet pour interagir avec le gouvernement et 54,65% des citoyens ont reçu une communication officielle du gouvernement via internet. Ce pourcentage est nettement plus élevé que la moyenne européenne (36,65%), que celui de la France (40,75%) et que celui du Luxembourg (50,9%), mais il est inférieur à celui des Pays-Bas (72,26%).

“Ces bons indicateurs confirment que la fracture numérique a tendance à se résorber globalement en Belgique, même s’il subsiste un différentiel important avec des pays comme le Luxembourg et les Pays-Bas”, résume le SPF Economie.

En 2023, 93,6% des individus établis en Belgique ont ainsi utilisé régulièrement internet (au moins une fois par semaine). Il s’agit d’une légère hausse de 0,6 point de pourcentage par rapport à 2022. Par comparaison, la moyenne de l’UE s’établit à 90,3%.

Enfin, la Belgique obtient globalement de meilleurs résultats que la moyenne de l’UE en matière de compétences numériques, qu’il s’agisse de compétences restreintes, faibles, de base ou avancées.

Notre pays conserve toutefois certaines lacunes, comme la couverture de la fibre optique (FTTP) et le déploiement de la technologie 5G, où la Belgique accuse un retard par rapport à ses voisins. Mais “les prévisions restent toutefois optimistes”, selon le SPF Economie. En effet, 50% des foyers belges devraient être connectés à la fibre d’ici fin 2025.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire