DNS Belgium prévoit l’année prochaine de transférer son infrastructure existante chez AWS vers un fournisseur de cloud européen. Le gestionnaire des extensions internet .be, .vlaanderen et .brussels espère ainsi réduire sa dépendance aux fournisseurs de services non européens.
DNS Belgium gère notamment les noms de domaine .be et veille à l’accessibilité fluide et sécurisée de ces URL. L’organisation a à présent décidé de renoncer à ses services critiques chez AWS. Depuis 2017, le système de traitement des enregistrements des noms de domaine .be est hébergé dans des centres de données européens d’AWS.
L’organisation ne migre pas pour des raisons techniques, mais plutôt par inquiétude, selon Philip Du Bois, directeur général de DNS Belgium: ‘La réalité géopolitique nous oblige à repenser notre infrastructure. Nous avons fait le choix d’AWS il y a dix ans, ce qui a indéniablement été bénéfique pour notre service. Mais le monde a changé, et ces avantages ne compensent plus les risques encourus au cas où les Etats-Unis imposeraient soudainement des restrictions ou des droits de douane sur l’utilisation du cloud.’
Démontrer que c’est possible
Parallèlement, DNS Belgium entend inspirer d’autres organisations en Belgique et en Europe en se retirant d’AWS. La dépendance vis-à-vis d’acteurs technologiques non européens (surtout américains et chinois) se généralise, en particulier parmi les entreprises belges. Des politiciens européens et des organisations de CIO comme Beltug réclament depuis un certain temps déjà une plus grande souveraineté numérique.
Le sommet franco-allemand plaide pour une souveraineté numérique européenne
‘Notre dépendance vis-à-vis de fournisseurs de services cloud et de logiciels non européens est grande, et la situation géopolitique actuelle ne fait qu’exacerber cette préoccupation’, déclare Danielle Jacobs, CEO de Beltug et membre du conseil d’administration de DNS Belgium. ‘Le fait qu’une organisation comme DNS Belgium, fournisseur d’infrastructures critiques pour la société numérique belge, prenne l’initiative, démontre que c’est possible.’
2027
La migration hors d’AWS n’en est qu’à ses débuts. Le marché est actuellement passé au crible. DNS Belgium recherche une infrastructure gérée pour sa plateforme de virtualisation, son stockage et ses ressources de calcul, comme l’a indiqué l’entreprise à Data News. Elle se chargera elle-même de la gestion des machines virtuelles et des applications.
La transition débutera en 2027 et devrait s’achever au cours du second semestre de cette même année. ‘Ce genre de migration peut facilement prendre un an. Bien que nous soyons pleinement satisfaits d’AWS en tant que partenaire technique, nous ne voulons pas prendre le risque de devoir agir précipitamment et sans préparation’, explique Peter Vergote, conseiller juridique chez DNS Belgium.
Il est important de noter que l’infrastructure des serveurs de noms n’a jamais fonctionné sur AWS et ne sera donc pas interrompue lors de la migration. Les domaines .be, .brussels et .vlaanderen resteront ainsi accessibles tout au long du processus. DNS Belgium prévoit toutefois des interruptions de service planifiées pour l’enregistrement des noms de domaine.