Des sites web des pouvoirs publics tout un temps inaccessibles après une attaque DDos

© Getty Images/iStockphoto
Els Bellens

Le collectif de hackers pro-russes NoName057 a de nouveau mis hors ligne plusieurs sites web des pouvoirs publics belges, ainsi que des sites d’hôpitaux et d’écoles. La plupart de ceux-ci sont entre-temps à nouveau accessibles.

Lors des attaques de lundi et mardi, les sites web du SPF Economie et du SPF Finances, ainsi que MyGov.be ont été désactivés. Le site internet du Parlement wallon a également été mis hors ligne pendant un certain temps. Par ailleurs, plusieurs hôpitaux et écoles ont été victimes de cyberattaques.

Dans chaque cas, il s’agissait d’attaques DDoS. En bombardant les serveurs de demandes de connexion, les agresseurs parvenaient à les sur-solliciter et à les rendre temporairement inaccessibles. Aucune donnée n’a été volée lors des attaques.

NoName

Le groupe à l’initiative des attaques déclare sur Telegram qu’il souhaite ainsi soutenir NoName, selon le journal HLN. Or NoName est une vieille connaissance du gouvernement belge, puisque le groupe pro-russe avait déjà frappé auparavant. En octobre dernier, il avait en effet notamment paralysé le site web du Centre pour la cybersécurité en Belgique. Le groupe avait également attaqué des sites web du gouvernement belge en 2023. Précédemment, NoName avait aussi fait parler de lui en France.

NoName est un collectif de hackers qui utilise ce type d’attaques pour exprimer son soutien à la Russie, notamment après l’invasion de l’Ukraine. A l’entendre, le groupe réagit par le biais d’attaques DDoS aux promesses de soutien militaire ou financier faites à l’Ukraine.

Cinquième jour de cyberattaques contre des sites d’institutions belges et de médias

Une cyberattaque de type DDOS a une nouvelle fois visé des sites des services publics

Le site de l’Assemblée nationale française bloqué par des hackers pro-russes

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire