Des coursiers requalifiés en salariés : Uber va faire appel
La société Uber annonce vendredi qu’elle fera appel de la décision de la Commission de la relation de travail (CRT) qui a requalifié comme salariés trois livreurs d’Uber Eats. Le tribunal du travail devra dès lors se prononcer.
En décembre 2023, trois livreurs d’Uber Eats ont sollicité la CRT, s’interrogeant si l’obligation faite par la plateforme de s’inscrire comme indépendant est conforme à la loi et si cette “activité ne devrait pas s’exercer dans les liens d’un contrat de travail”. La Commission de relation de travail a estimé que la liberté des livreurs était très relative et ordonné qu’ils soient requalifiés comme salariés.
“Nous regrettons cette décision qui repose sur les circonstances individuelles de trois personnes et qui ne s’applique qu’à celles-ci”, réagit vendredi la société américaine. “Des milliers de coursiers indépendants choisissent notre application pour la flexibilité de décider si, quand et où ils veulent travailler. Nous ferons appel de cette décision devant les tribunaux”, prévient un porte-parole d’Uber.