
Combler la fracture de genre dans l’IA
© Photo by Vincent Duterne/JAM-S

Si l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, ce sont manifestement surtout les hommes qui en parlent. Mais les choses peuvent changer, estime le MIC et l’initiatrice de la journée Woman & IA, Aurélie Couvreur.
« A l’échelle mondiale, à peine 22% des professionnels de l’IA sont des femmes », précise d’emblée Aurélie Couvreur, directrice du MIC (un partenariat entre la Wallonie, Microsoft, Proximus et Dell pour soutenir l’innovation et le développement technologique des entreprises wallonnes) et initiatrice de l’événement Woman & IA Day. Outre qu’elles sont largement sous-représentées dans la conception de l’IA, les femmes sont moins nombreuses dans l’utilisation quotidienne de l’IA. Pourtant, l’IA est en passe de révolutionner des secteurs comme les ressources humaines, le marketing ou l’éducation, autant de secteurs où les femmes sont pourtant largement présentes.
D’où l’idée de ce Woman & AI Day qui vise à ressembler 60 femmes entrepreneuses, dirigeantes et professionnelles pour « s’approprier concrètement les outils d’IA et en faire un levier de transformation et d’opportunités », résume encore Aurélie Couvreur.
Sur le plan pratique, la journée visait à rendre l’IA plus inclusive, plus accessible et surtout mieux appréhendée et utilisée par les femmes, en faisant sauter les freins, susciter le déclic et donner l’envie d’explorer, d’expérimenter et de s’emparer des outils de l’IA. Démonstrations concrètes, témoignages inspirants, ateliers pratiques, etc. ont rythmé la journée.
Nous reviendrons plus en détail sur la journée dans la prochaine édition papier de Data News.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici