Columba propose un assistant IA pour les permis d’environnement

Els Bellens

La Belgique est un pays de bâtisseurs et de rénovateurs, les communes ne le savent que trop bien. Quiconque a déjà demandé un permis d’environnement sait que les délais d’attente peuvent être longs, car la charge de travail des fonctionnaires est souvent très élevée. C’est précisément dans ce créneau que le concepteur belge de logiciels Columba veut apporter une solution.

Columba, anciennement Orbit GT Belgium, travaille dans le secteur depuis un certain temps déjà, notamment en tant que fournisseur d’applications SIG pour l’aménagement du territoire. Le développeur de logiciels propose aujourd’hui « Columba Assist », un assistant d’intelligence artificielle destiné à aider les fonctionnaires environnement au cours des différentes étapes d’une demande environnement. « Nous constatons dans de nombreuses communes un goulot d’étranglement au niveau des experts du service Environnement. La charge de travail est très élevée, car les citoyens attendent une réponse rapide alors que les dossiers sont souvent très complexes », a déclaré Timothy Van Cleemput, PDG de Columba, à Data News.

La réponse proposée par l’entreprise est un chatbot d’IA interne dont l’objectif principal est d’aider les fonctionnaires environnement. « Vous pouvez poser à l’assistant des questions sur la législation en matière d’urbanisme », explique Timothy Van Cleemput. « La demande de permis d’environnement requiert de nombreuses tâches. En outre, de nombreux changements ont été apportés à cette législation au cours des dernières années, à tel point que pour le fonctionnaire, il y a énormément de nouveauté. »

Législation pertinente

L’assistant de son entreprise devrait être en mesure de passer en revue cette législation de manière accessible. Le robot, qui fonctionne sur des modèles d’OpenAI, a ainsi accès à la législation pertinente, au niveau flamand, mais aussi à toutes les règles spécifiques à la commune elle-même. Un fonctionnaire environnement peut alors poser des questions à l’IA pour obtenir une réponse rapide. L’objectif est de réduire considérablement le temps de traitement d’un dossier.

« Un citoyen peut être confronté à différentes personnes au guichet lors de rendez-vous dans le cadre d’un tel dossier », explique Timothy Van Cleemput. « Il peut s’agir de fonctionnaires environnement ou de consultants externes. Les connaissances sont souvent très fragmentées, c’est pourquoi nous souhaitons également offrir un « référentiel unique ». Notre objectif est de compiler toutes les informations relatives à ce dossier. »

Timothy Van Cleemput, CEO de Columba

Selon Timothy Van Cleemput, cela inclut également les accords verbaux et les appels. « Supposons que vous les enregistriez et que l’IA les analyse, de manière à ce que vous obteniez une transcription après la consultation. Cette base peut ensuite vous permettre de travailler intelligemment, en résumant des points d’action, en dressant une liste de problèmes à résoudre, etc. Cela permettra également à l’autorité communale de fournir immédiatement une réponse formelle et de la transmettre par écrit à l’architecte. Les fonctionnaires n’ont souvent pas le temps de rédiger manuellement toutes ces réponses. Dans certains cas, on ne parvient pas à rédiger un rapport écrit formel. »

L’application web a désormais été testée par plusieurs communes flamandes. « La difficulté pour nous était surtout de savoir quels documents extraire pour poser des questions ciblées. Nous sommes en train de créer un assistant lié à la parcelle, qui prendra en compte le contexte de la parcelle de construction, car il y a bel et bien une hiérarchie à ce niveau. Par exemple, le plan d’exécution spatial est plus important qu’un plan de secteur. Cela transparaît également dans la manière dont vous traitez ces données », a déclaré Timothy Van Cleemput.

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