ChatGPT comme argument de plaidoirie dans le procès des extracteurs de cocaïne

Un avocat a présenté mercredi devant le tribunal correctionnel de Liège un document issu du robot conversationnel ChatGPT comme argument neutre de plaidoirie dans le procès des extracteurs de cocaïne, dans lequel les principaux suspects encourent des peines allant jusqu’à 20 ans de prison.

Le procès porte sur l’organisation d’extraction de cargaisons clandestines de cocaïne dans le port d’Anvers ou d’autres ports européens. La drogue arrivait d’Amérique du Sud et transitait par la Belgique, où elle était extraite de cargaisons dans lesquelles elle était dissimulée. Elle était ensuite acheminée vers la mafia calabraise.

Les 24 prévenus sont âgés de 30 à 75 ans et répondent de préventions d’importation, exportation, fabrication et détention de produits stupéfiants, participation à une organisation criminelle, faux en écriture et détention d’armes. Des peines allant jusqu’à 20 ans de prison ont été sollicitées contre les dirigeants présumés. Un Kosovar de 38 ans, présumé corrupteur du port d’Anvers, encourt une peine de 15 ans.

Son avocat, Me Mathieu Simonis, a sollicité l’irrecevabilité des poursuites. Il a mis en cause la légalité des écoutes téléphoniques réalisées sur la messagerie cryptée SkyECC. Son argumentation, contraire à celle du parquet, a porté sur le renouvellement des autorisations du juge d’instruction quant à l’interception des communications privées. Ces autorisations n’avaient pas été renouvelées. “J’ai consulté une source qui n’est ni professeur de procédure pénale, ni en lien avec le dossier. C’est une source neutre qui a analysé la législation et qui indique que les autorisations doivent bien être renouvelées dans les temps”, a affirmé l’avocat.

Il a ensuite révélé avoir consulté de manière anecdotique ChatGPT et avoir produit la pièce qui contient les questions posées et les réponses fournies. Les plaidoiries se poursuivent devant le tribunal, avec des prévenus qui contestent l’importance de leur implication et leurs rôles.

Contenu partenaire