Catherine Van de Heyning est la Cyber Security Personality of the Year

Catherine Van de Heyning (centre) avec ministre Annelies Verlinden et host Virginie Claeys. © Cyber Security Coalition
Els Bellens

La professeure en droits de l’homme a été récompensée lors des Cyber Security Awards belges, ainsi que les lauréates dans quatre autres catégories.

Les Cyber Security Awards, organisés par la Cyber Security Coalition, entendent mettre à l’honneur des professionnels belges qui prônent le leadership, l’innovation et l’excellence en cybersécurité.

La Dr. Catherine Van de Heyning, magistrate au parquet et professeure en droits de l’homme européens à l’université d’Anvers, s’est vu décerner le premier prix, à savoir celui de Cyber Security Personality of the Year. Elle l’a emporté grâce à son travail sur l’impact de la numérisation sur les droits fondamentaux, spécifiquement dans le domaine du droit pénal. Son travail cible aussi tout spécialement les personnes vulnérables, comme les victimes de la diffusion de contenus pornographiques ayant comme but la vengeance par exemple. ‘J’espère que la vulnérabilité de ces gens devienne davantage une cible de la sécurité et pas uniquement la recherche d’attaques zero-day et de brèches numériques’, déclara-t-elle lors de la réception de son prix.

Elle a été saluée pour ses recherches académiques, mais aussi pour l’influence qu’elle exerce sur la politique en la matière, entre autres grâce à son rôle de conseillère du conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

CISO et Researcher

En outre, quatre autres récompenses ont été remises lors de cette quatrième édition des Cyber Security Awards. C’est ainsi que Johan Claessens a reçu le titre de Chief Information Security Officer of the Year 2024. Le CISO de la société d’eau potable Water-link est parvenu avec une méthodologie structurée et son indispensable leadership à convertir un environnement industriel classique en un ensemble misant sur la security awareness. Water-link est aussi la première société d’eau belge à se voir décerner la certification ISO 27001 en matière de sécurité. Par le biais de CISO Group, Claessens promeut en outre la collaboration et le partage de la connaissance avec d’autres firmes du secteur.

Le prix du Cyber Security Researcher of the Year a été attribué à Axel Legay. Ce professeur expérimenté à l’UC Louvain est la cheville ouvrière de CyberWal, un programme de collaboration entre professeurs et chercheurs en vue de relever le niveau de sécurité régional.

Young Professional et Privacy Professional

Le prix du Young Cyber Security Professional of the Year a été remis à Reinaert Van de Cruys, pirate éthique et co-fondateur de Fox&Fish Cyberdefense. Van de Cruys qui, l’année dernière encore, avait avec son entreprise été nominé pour un Data News Award, a reçu ce prix pour son travail en ‘pen-testing’ (tests d’intrusion) et en ‘cybersecurity audits’, mais aussi pour sa communication. Grâce à ses formations de conscientisation, il aide les entreprises et leurs collaborateurs à se renforcer sur le plan numérique.

Last but not least, place au prix du Privacy Professional of the Year, une nouvelle récompense introduite cette année en vue de mettre à l’honneur des dirigeants et des équipes régulant la sécurité des données. En l’occurrence, le jury a été très impressionné par le travail de Vanessa Ling, qui dirige Group Data chez Proximus. Son équipe et elle ont braqué les spots sur la gouvernance de l’entreprise télécom en matière de confidentialité, un travail essentiel au vu de la grande quantité de données traitées par un géant tel que Proximus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire