Belgacom va lancer une plate-forme de gestion pour clients m2m
Le géant des télécoms Belgacom accroît encore ses efforts sur le marché machine-to-machine (m2m) en intégrant une plate-forme de gestion pour clients utilisant des services de communication m2m.
Le géant des télécoms Belgacom accroît encore ses efforts sur le marché machine-to-machine (m2m) en intégrant une plate-forme de gestion pour clients utilisant des services de communication m2m.
Belgacom a conclu un partenariat avec l’éditeur de logiciels Kore Systems en vue de proposer une nouvelle plate-forme de gestion pour la communication m2m. Elle sera directement intégrée au réseau mobile et aux systèmes business de Belgacom.
L’objectif est d’offrir aux clients davantage que la seule connectivité, selon Katia Deboel, products & solutions line manager M2M Integrated Solutions chez Belgacom: “Notre premier pas dans le renforcement de notre offre m2m a été la création d’un centre de compétences, l’année dernière, conjointement avec la signature d’un partenariat avec Vodafone. L’intégration de cette plate-forme est la deuxième étape: un service supplémentaire rendu aux clients qui veulent gérer leur communication m2m de manière intelligente: de l’utilisation du réseau et de la facturation jusqu’à l’activation/désactivation et le dépannage.” Le prochain pas sera la poursuite du développement de l’écosystème déjà bien fourni de partenaires d’applications, à des fins d’intégration m2m spécifique dans un grand nombre d’applications. “Dans ce but, vous pouvez vous attendre à des annonces l’année prochaine encore.”
A l’horizon 2020, selon les estimations, rien qu’en Europe, 3,5 milliards d’appareils communiqueront avec nous et entre eux via m2m. Cela signifie que ce marché sera d’ici là caractérisé par un chiffre d’affaires de 215 milliards d’euros. Tous les opérateurs entendent logiquement revendiquer une partie de ce gâteau. Depuis l’an dernier, ils misent par conséquent à fond sur m2m dans notre pays également. Mobistar, qui affirme avoir plus de 450.000 cartes SIM m2m actives en circulation et qui revendique une part de quelque 70 pour cent du marché, est sur ce plan le centre de compétences international du groupe français Orange. Chez Belgacom, l’on ne souhaite pas citer de chiffres: “La comparaison est également malaisée”, estime Deboele. “Nous faisons à la fois de la communication m2m mobile et fixe. Et outre les objets, l’on peut aussi prendre les capteurs en compte.” En m2m, Belgacom possède des clients parmi les grosses sociétés, mais aussi parmi les PME. Et Deboele de citer des noms tels De Lijn (projet ‘eco-driving’) et GeoDynamics (track&trace). L’entreprise télécoms se distingue, à l’entendre, aussi sur le marché en plein boum des compteurs intelligents.
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