Belgacom pousse le péage routier belge
A l’initiative d’ITS Belgium, le Mobile Solutions Congress a réuni la semaine dernière les acteurs du marché qui ont présenté aux politiques leurs solutions technologiques en matière de péage routier. Le message est clair: la technologie est prête, reste le feu vert et le courage politique des décideurs.
A l’initiative d’ITS Belgium, le Mobile Solutions Congress a réuni la semaine dernière les acteurs du marché qui ont présenté aux politiques leurs solutions technologiques en matière de péage routier. Le message est clair: la technologie est prête, reste le feu vert et le courage politique des décideurs.
Désormais, tous les pays européens ont déjà mis en place (Allemagne, France, Autriche, Suisse, Tchéquie, …) ou adopteront dans les toutes prochaines années (Pays-Bas) des systèmes de péage, à des niveaux divers (camions seulement, autoroutes ou réseau routier complet, villes, etc.). De son côté, la Flandre parle d’une première phase de “péage kilométrique intelligent” pour les véhicules de + de 3,5 T pour 2011, mais quid des autres régions et de la Belgique en général?
D’après les acteurs du marché, parmi lesquels des intégrateurs comme Belgacom (qui se positionne comme opérateur de péage autoroutier dans notre pays), IBM ou Siemens, ou des partenaires technologiques tels que Satellic (Deutsche Telekom), Kapsch ou NXP, la technologie serait mature. Et des tests ont déjà été menés fin de l’an dernier, notamment par Satellic, Kapsch et Siemens. Reste que notre pays possède une infrastructure routière et autoroutière très dense, où la mise en place de contrôles est difficile et où l’interopérabilité avec le reste de l’Europe s’avère indispensable. De même, va-t-on prévoir un système de facturation ou un paiement automatique, ajouter des services à valeur ajoutée (puisque la connexion existe), limiter le système aux camions ou l’étendre à l’ensemble des véhicules, etc.? Autant de questions auxquelles le politique devra apporter une réponse rapide. Pour que l’auto reste mobile…
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici