Belgacom conserve sa mainmise sur le marché professionnel
Onze ans après la libéralisation du secteur télécoms, Belgacom continue à véritablement dominer le marché professionnel. Voilà ce qui ressort des résultats de l’enquête de fin d’année réalisée par Data News auprès de plus de 300 responsables télécoms et IT d’entreprises belges.
Onze ans après la libéralisation du secteur télécoms, Belgacom continue à véritablement dominer le marché professionnel. Voilà ce qui ressort des résultats de l’enquête de fin d’année réalisée par Data News auprès de plus de 300 responsables télécoms et IT d’entreprises belges.
Sept entreprises belges sur dix recourent uniquement à Belgacom pour leur téléphonie. Pour l’internet à haut débit, Belgacom possède 61 pour cent du marché (+6%). Proximus perd certes deux pour cent, mais conserve néanmoins 67 pour cent de l’ensemble des entreprises sous contrat. Pour les services de données, Belgacom possède une part de marché de 41 pour cent grâce à Telindus.
L’iPhone d’Apple rencontre de plus en plus de succès sur le marché professionnel aussi. Parmi les entreprises qui exploitent les services de données mobiles, 15 pour cent déclare utiliser un iPhone à cette fin, contre 2 pour cent seulement l’an dernier. L’iPhone rejoint ainsi le téléphone intelligent de Nokia. Dans ce segment, c’est le Blackberry qui demeure le plus populaire avec 45 pour cent.
A la question de savoir si les entreprises migreraient vers Telenet, si ce câblo-opérateur décrochait la quatrième licence GSM, 2 pour cent seulement ont répondu par l’affirmative, alors que la moitié des participants à l’enquête s’en sont tenus à un “peut-être”.
Les résultats de l’enquête sont publiés ce vendredi 11 décembre dans Data News 40.
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