BASE également touché par une panne de courant (update)
Ce dimanche, une panne de courant chez BASE a également entraîné des problèmes sur le réseau de données. Sa cause précise n’a pas encore été déterminée.
Ce dimanche, une panne de courant chez BASE a également entraîné des problèmes sur le réseau de données. Sa cause précise n’a pas encore été déterminée.
“Après une panne électrique relativement brève, dimanche dernier, un certain nombre de systèmes ICT ont connu des problèmes”, explique Bart Vandesompele, porte-parole de BASE. Il en est résulté que tout le réseau de données EDGE a été paralysé pendant un certain temps. Les services BlackBerry et ceux de Mobile Vikings ont également été interrompus. La cause exacte des problèmes n’est pas encore connue: il faut pour cela attendre les résultats de l’audit d’un fournisseur extérieur.
C’est précisément aujourd’hui que BASE annonçait les résultats de son premier trimestre 2009. L’opérateur franchit le cap des 3,5 millions de clients et a enregistré une croissance de 6,2 pour cent de ses rentrées sur les services. Durant le premier trimestre de 2009, son chiffre d’affaires et les autres revenus ont crû de 7,3% pour passer de 150 millions d’euros au premier trimestre de 2008 à 161 millions d’euros au premier trimestre de cette année. Il n’empêche que l’ARPU (rentrées moyennes par utilisateur) a régressé de 17 à 15 euros.
BASE annonce la mise en place d’un réseau 3G (une combinaison UMTS et EDGE), “lorsque le régulateur aura réussi à développer une aire parfaitement étudiée en ce qui concerne les fréquences, etc.” D’ici la fin de 2009, il est même à présent officiellement question d’un déploiement HSPA.
Dans une première phase, BASE déploiera HSPA dans les principales villes de Belgique. Et dans une seconde phase, BASE étendra son réseau HSPA aux villes moyennes. BASE confirme que les investissements UMTS actuels dans son réseau sont déjà opérationnels afin de créer de la capacité pour la clientèle en croissance.
Par ailleurs, le groupe télécoms néerlandais KPN – propriétaire de BASE – a également présenté ses résultats trimestriels. BASE s’y distingue tout particulièrement, alors que le chiffre d’affaires total de KPN est resté plus au moins stable par rapport à celui de l’an dernier.
Mise à jourBASE annonce que la panne était une conséquence directe de la coupure de courant dans le centre de données de Scarlet. Comme le générateur n’a pas pris automatiquement le relais, les systèmes ICT de BASE ont également été paralysés. En fin de compte, il a fallu une intervention manuelle pour faire redémarrer les systèmes. 28 heures se sont écoulées, avant que le réseau soit de nouveau parfaitement en ordre. BASE a entre-temps déjà envoyé une réclamation en dommages et intérêts à Belgacom (Scarlet).
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