Avec l’AEI, la Wallonie disposera d’une nouvelle Agence pour l’Entreprise et l’Innovation
Les agences wallonnes ASE (Agence de Stimulation Economique) et AST (Agence de Stimulation Technologique) fusionnent en une nouvelle entité, l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI).
Les agences wallonnes ASE (Agence de Stimulation Economique) et AST (Agence de Stimulation Technologique) fusionnent en une nouvelle entité, l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI).
Le sort en est jeté: l’ASE et l’AST fusionnent en une nouvelle organisation appelée l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI). Voilà ce qu’a décidé le gouvernement wallon. L’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) connue des lecteurs de Data News continue d’exister, mais devient un satellite de la nouvelle entité et reçoit en tant que tel une nouvelle appellation: AWTIC (Agence Wallonne des Technologies de l’Information et de la Communication).
“Initialement, l’objectif était de regrouper l’ASE, l’AST et l’AWT en une seule et même organisation, mais cela ne nous a finalement pas paru une bonne idée”, explique Luc Simons, directeur générale de l’AWT. “Notre organisation n’a en effet pas une mission purement économique et ne s’adresse qu’aux seules entreprises. L’AWT (qui deviendra donc bientôt l’AWTIC) doit aussi aider le gouvernement wallon et la société civile pour toute question liée à l’ICT. Nous voulions conserver cette particularité.”
C’est durant le premier semestre de l’année prochaine que la nouvelle Agence wallonne pour l’Entreprise et l’Innovation (AEI) devrait être opérationnelle. Un directeur y sera aussi nommé. Luc Simons pourrait demeurer à la tête du satellite AWTIC. “Il se pourrait même que notre équipe s’étoffe. Comme nous hériterons l’IT de l’ASE dans nos prérogatives, il y a de fortes chances que nous ayons besoin d’informaticiens supplémentaires.”
L’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation sera chargée de supporter le développement numérique, économique et technologique de la Région Wallonne, mais aussi d’aider les entreprises à innover et rénover. L’on apprendra clairement ce que cela signifie concrètement dans les prochaines années.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici