ASML ne s’attend pas à être trop impactée par les restrictions américaines à l’exportation
Les mesures renforcées prises par les Etats-Unis à l’encontre de l’industrie chinoise des puces n’auront ‘aucun impact matériel direct’ sur les résultats d’exploitation d’ASML cette année. Pour 2025, l’impact devrait rester dans les limites précédemment dévoilées, selon le fabricant néerlandais de machines à puces.
Les mesures américaines annoncées lundi concernent les exportations vers 140 entreprises chinoises. Les nouvelles règles élargissent la liste des technologies qui ne peuvent pas être librement exportées, telles que les équipements et logiciels de mesure. En outre, de nouvelles usines, principalement en Chine, ont été ajoutées à la ‘liste noire’ américaine.
Objectifs militaires
Washington veut empêcher la Chine d’utiliser les puces les plus récentes à des fins militaires en imposant des restrictions à l’exportation.
‘Les scénarios de demande à long terme dans l’industrie des semi-conducteurs restent inchangés suite à la nouvelle réglementation’, explique-t-on chez ASML. Le groupe prévoyait plus tôt cette année que son chiffre d’affaires pour l’année prochaine oscillerait entre 30 et 35 milliards d’euros, dont 20 pour cent environ proviendraient du marché chinois.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici