Apple empoche quasiment tout le bénéfice réalisé sur le marché des smartphones

© Wim Kopinga
Wim Kopinga Redacteur DataNews.be

En 2015, Apple a enregistré quasiment tout le bénéfice réalisé sur le marché mondial des smartphones.

D’une étude effectuée à la demande de Fortune.com, il apparaît que les iPhone ont représenté 91 pour cent du marché des smartphones. Samsung a engrangé pour sa part 14 pour cent du bénéfice total. Si l’on additionne les deux, l’on dépasse les 100 pour cent du fait que les autres fabricants n’ont pas fait de bénéfice ou ont essuyé des pertes.

Apple empoche quasiment tout le bénéfice réalisé sur le marché des smartphones
© .

C’est ainsi que selon cette étude, Microsoft en est à -3 pour cent du bénéfice et que HTC, Lenovo et Sony en sont tous à -1 pour cent. Quant à LG, Blackberry et TCL, ils végètent à 0 pour cent.

Apple possède 17,2 pour cent de parts de marché, alors que Samsung, avec ses 23,9 pour cent de parts de marché, n’engrange pas autant de bénéfice. Cela est dû aux énormes marges qu’Apple prend sur l’iPhone – Samsung ne peut pas rivaliser sur ce plan.

Apple empoche quasiment tout le bénéfice réalisé sur le marché des smartphones
© .

Parmi les fabricants chinois de smartphones, Huawei, Xiaomi et ZTE – qui ne sont pas cotées en Bourse – n’annoncent pas de bénéfice. L’on peut cependant observer qu’Huawei a enregistré une forte croissance. Le fabricant chinois possède 8 pour cent de parts de marché et devance ainsi largement des marques comme LG, HTC et Microsoft.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire