‘Apple contraint des fournisseurs européens à acheter un grand nombre d’iPhone’
Apple mettrait la pression sur des fournisseurs européens pour qu’ils achètent une grande quantité d’iPhone, et leur infligerait une amende en cas de refus. Voilà ce qu’on peut lire dans The New York Times sur base de plaintes de fournisseurs français. La Commission européenne examine l’affaire.
Apple forcerait des fournisseurs européens (surtout plus modestes) pour qu’ils achètent beaucoup d’iPhone. S’ils n’atteignent pas les quotas de vente imposés, ces fournisseurs pourraient ne plus être autorisés à vendre l’iPhone et se verraient infliger une amende. Apple contraindrait donc ces fournisseurs à consacrer une grande partie de leur budget de marketing à l’iPhone, ce qui compliquerait la vie des autres fabricants de smartphones dans leur lutte concurrentielle contre Apple, selon The New York Times.
Commission européenne Des plaintes auraient été émises par des fournisseurs français à propos de cet abus de pouvoir de la part d’Apple, même si elles ne sont pas formelles. La Commission européenne prend ces plaintes au sérieux, mais l’on ne sait pas encore si elle va entamer une enquête officielle à ce sujet.
Il n’est pas clair non plus quant à savoir si d’autres pays que la France sont concernés par cette affaire, mais selon le site web néerlandais Tweakers, Apple aurait déjà utilisé cette méthode il y a quelque temps aux Pays-Bas, lorsque l’iPhone était encore vendu exclusivement par T-Mobile.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici