Apple cède du terrain sur le marché des tablettes, au contraire de Samsung et d’Amazon
La part de marché de l’iPad d’Apple a été de 50,4 pour cent au troisième trimestre contre quasiment 60 pour cent l’année dernière. Quant à la part de marché de Samsung, elle a triplé à quasiment 18,4 pour cent, alors qu’avec ses 9 pour cent, Amazon est le troisième acteur principal sur le marché des tablettes.
La part de marché de l’iPad d’Apple a été de 50,4 pour cent au troisième trimestre contre quasiment 60 pour cent l’année dernière. Quant à la part de marché de Samsung, elle a triplé à quasiment 18,4 pour cent, alors qu’avec ses 9 pour cent, Amazon est le troisième acteur principal sur le marché des tablettes.
Ces chiffres émanent du cabinet américain d’analystes de marché IDC et se rapportent au nombre d’envois dans le commerce et pas au nombre de tablettes vendues.
Sous l’impulsion de Samsung et d’Amazon, les envois Android se sont littéralement envolés au troisième trimestre et ce, au détriment de l’iPad d’Apple. Avec sa part de marché de 50,4 pour cent, l’entreprise de Tim Cook représente certes encore et toujours le plus grand nombre de tablettes expédiées dans le commerce, mais elle a perdu 9,3 pour cent par rapport à l’année dernière et 15,1 pour cent en comparaison avec le deuxième trimestre de 2012.
C’est Samsung qui a connu la croissance la plus nette avec ses Galaxy Tab et Galaxy Note 10.1: elle est passée de 6,5 pour cent l’an passé à 18,4 pour cent cette année. Quant à Amazon, elle n’avait pas encore lancé de tablette sur le marché au troisième trimestre de 2011, mais elle détient à présent déjà 9 pour cent du marché des tablettes avec sa gamme Kindle Fire.
Asus et Lenovo complètent le top 5 avec des parts de marché respectives de 8,6 et d’1,4 pour cent au troisième trimestre de 2012.
Selon IDC, le marché global des tablettes a crû de 49,5 pour cent par rapport à l’an dernier et de 6,7 pour cent en comparaison avec le deuxième trimestre de 2012.
Sur le marché des smartphones aussi, Android gagne toujours plus de terrain au détriment d’Apple.
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