Amazon vend davantage de tablettes que Samsung sur un marché en recul

© REUTERS
Sebastien Marien Stagiair Data News 

Les ventes de tablettes au niveau mondial ont de nouveau régressé et ce, pour le treizième trimestre consécutif. L’iPad reste l’appareil le plus vendu. Amazon a dépassé Samsung et devient le deuxième plus important vendeur de tablettes.

Les ventes de tablettes poursuivent leur chute ininterrompue depuis pas moins de treize trimestres consécutifs. Voilà ce qui ressort des chiffres qu’IDC a publiés à propos du marché mondial au quatrième trimestre de 2017.

L’année dernière, les fabricants ont vendu 49,6 millions d’appareils contre 53,8 millions en 2016, ce qui représente une diminution de 7,9 pour cent. Pour son enquête, IDC a pris en compte toutes les variantes de tablettes, comme les modèles avec clavier amovible. Dans cette dernière catégorie, le cabinet d’analystes a même noté une hausse de 13 pour cent en comparaison avec le troisième trimestre de 2017.

Apple, Amazon et Samsung

Il est en outre aussi étonnant de constater qu’Amazon a dépassé pour la première fois Samsung en tant que deuxième plus important fabricant de tablettes. Lors du dernier trimestre de l’an dernier, Amazon a vendu 2,5 millions d’unités en plus qu’au cours des trois mois précédents, alors que Samsung enregistrait une diminution d’1 million d’exemplaires vendus. L’entreprise de Jeff Bezos est le seul grand fabricant à avoir réalisé une telle progression de ses ventes.

Par ailleurs, Apple est restée quasiment constante dans ses ventes d’iPad, ce qui lui a permis quand même d’augmenter sa part de marché. 26,6 pour cent des tablettes vendues au trimestre dernier étaient des iPad. Amazon et Samsung possèdent des parts de marché respectives de 15,6 et de 14,1 pour cent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire