Amazon va rembourser les parents pour les achats ‘in-app’ de leurs enfants
Amazon a l’intention de rembourser les parents américains d’enfants qui, sans leur autorisation, ont effectué des achats dits ‘in-app’ (effectués dans le cadre des applis utilisées).
Le négociant internet Amazon a conclu un accord avec la Federal Trade Commission (FTC) américaine, afin de rembourser les achats effectués par des enfants dans le cadre d’applis utilisées et ce, à hauteur de 70 millions de dollars. Il s’agit là de coûts générés par des applis qui proposent des fonctions supplémentaires contre paiement. Ces achats peuvent conduire à des factures salées, si des enfants mordent par inadvertance ou non à l’hameçon.
Les deux parties avaient fait appel dans cette affaire. L’année dernière, le tribunal fédéral avait estimé qu’Amazon facturait indûment des frais à ses consommateurs pour les achats effectués par leurs enfants. Ceux-ci utilisaient pour ce faire des applis mobiles, comme des jeux en ligne téléchargés via le magasin d’applis d’Amazon.
Le même tribunal avait par la même occasion rejeté une requête de la FTC de lancer un mandat judiciaire, afin qu’Amazon ne puisse plus à l’avenir recourir à de telles pratiques. La FTC avait appel de cette requête. Et Amazon alla aussi en appel du jugement selon lequel l’entreprise aurait enfreint la loi.
La hache de guerre est enterrée
Du fait que les deux parties ont à présent décidé d’enterrer la hache de guerre, les remboursements pourront bientôt commencer. ”Cette affaire démontre ce que devrait être un principe de base pour toutes les entreprises: il convient d’obtenir l’autorisation des consommateurs, avant de leur facturer des coûts”, conclut Thomas Pahl de la FTC.
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