Amazon dépasse Walmart en valeur

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Frederik Tibau est rédacteur chez Data News.

Grâce notamment aux excellents résultats de sa filiale cloud Amazon Web Services (AWS), Amazon a enregistré un résultat positif au deuxième trimestre et ce, de manière inattendue. Son action a crû de 15 pour cent, ce qui fait que le magasin web a pour la première fois une valeur supérieure à celle de son concurrent ‘physique’ Walmart.

Fin de la semaine dernière, Amazon a annoncé un bénéfice de 92 millions de dollars contre une perte de 126 millions de dollars un an auparavant. Le résultat d’exploitation s’est établi à 464 millions de dollars, alors que les analystes les plus optimistes comptaient sur 257 millions de dollars. Les rentrées ont progressé de 20 pour cent à quasiment 23,2 milliards de dollars.

Les investisseurs ont été agréablement surpris et ont permis à l’action de croître de plus de 15 pour cent. Cette hausse du cours boursier fait en sorte que le co-fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, s’est enrichi d’un seul coup de 7 milliards de dollars.

La valeur marchande totale d’Amazon a crû de quasiment 40 milliards de dollars, ce qui fait que le commerçant internet a à présent une valeur supérieure à celle de son concurrent hors ligne traditionnel Walmart. Certains pensent que l’action, qui valait 482 dollars en clôture la semaine dernière, pourrait dépasser les 700 dollars.

Ces derniers trimestres, Amazon avait pourtant vu sa croissance faiblir et avait décidé d’investir davantage dans l’automatisation et le marketing, manifestement avec succès. Les très bons résultats de sa filiale cloud AWS contribuent aussi à faire grimper le cours boursier du géant de l’e-commerce.

En l’espace d’un an, le chiffre d’affaires de la division cloud d’Amazon a crû d’1 à 1,8 milliard de dollars, alors que son bénéfice a quintuplé. Autrement dit, AWS est nettement plus rentable que les activités de commerce web.

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