Alcatel-Lucent et la STIB vont installer un réseau de fibre optique pour le métro
Alcatel-Lucent et la société des transports intercommunaux de Bruxelles STIB vont déployer un nouveau réseau de communication à haut débit pour le trafic des données lié au nouveau métro bruxellois sans conducteur.
Alcatel-Lucent et la société des transports intercommunaux de Bruxelles STIB vont déployer un nouveau réseau de communication à haut débit pour le trafic des données lié au nouveau métro bruxellois sans conducteur. Le système de métro automatique fera passer la fréquence des rames de 24 à 40 par heure et ce, afin de faire face à l’expansion rapide du trafic des passagers dans la capitale belge.
Le passage à un réseau entièrement automatisé exige des mesures de sécurité spéciales, comme un nouveau système de signalisation, des portillons d’accès aux quais à commande automatique et plus de 10.000 caméras de surveillance vidéo interconnectées. Le réseau à fibre optique qu’Alcatel-Lucent va déployer, offrira déjà, à l’entendre, la capacité de haut débit requise pour ce genre de services.
Outre une croissance de la largeur de bande, le projet fibernet devra aussi assurer une augmentation de la disponibilité et de la flexibilité de l’infrastructure en fibre optique de la STIB. C’est ainsi que le réseau continuerait de fonctionner au cas où la fibre optique serait sectionnée en plusieurs endroits et ce, grâce à un mécanisme de ‘failover’ restaurant les connexions endéans 50 millisecondes.
Concrètement, un réseau WDM (Wavelength Division Multiplexing) sera installé, basé sur le 1830 Photonic Service Switch (PSS) d’Alcatel-Lucent, pour relier 70 stations de métro et pour assurer la vidéosurveillance et le trafic des données de signalisation ferroviaire.
Avec plus de 140 noeuds, l’on disposera, selon Alcatel-Lucent, du plus grand nombre de noeuds ‘add-drop multiplexer’ optiques reconfigurables (ROADM) dont un métro est équipé à ce jour dans le monde entier. Le réseau sera -évidemment- entièrement redondant et se composera de deux boucles parallèles qui pourront aisément passer de l’une à l’autre afin de garantir une disponibilité permanente.
La STIB exploitera le réseau de communication optique pour sa signalisation ferroviaire au moyen du contrôle de train basé communication (Communication-Based Train Control), de la vidéosurveillance et du partage des images vidéo, de la communication embarquée avec les passagers (Passenger Information System), d’un LAN en temps réel pour l’interconnexion de l’ensemble des automates et des guichets de délivrance des tickets, ainsi que de la communication dans les bureaux de la STIB.
Alcatel-Lucent a également réussi à négocier un contrat de maintenance sur cinq ans et offrira des services comme la fourniture et le déploiement du réseau, en plus de l’intégration, du support sur site, de la téléassistance sur base d’un helpdesk 24/7 et d’une surveillance du réseau 24/7.
Rien n’a filtré à propos du montant de l’investissement et de celui du contrat.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici