Agoria demande l’arrêt de l’application fédérale en matière de formations
Le ‘Federal Learning Account’ (FLA) sera d’application à partir du 1er avril 2024: il s’agit là d’une application numérique destinée à soutenir les employeurs et les employés dans l’enregistrement et la gestion des formations. Mais la fédération sectorielle Agoria considère que l’outil n’est pas assez mature que pour être utilisé.
Sous l’impulsion du ministre de l’emploi, le gouvernement fédéral a élaboré le ‘Federal Learning Account’ pour soutenir la politique de formation. Or, à entendre la fédération technologique Agoria, ce FLA n’atteint absolument pas son objectif, et l’application n’est pas prête à l’emploi. Agoria demande donc son interruption.
‘Nous voulons davantage de confiance dans nos entreprises’
Selon la fédération, le FLA n’est absolument pas adapté aux besoins des employés et des employeurs et empêche même les entreprises de mettre en œuvre leur politique de formations et de compétences. ‘Aujourd’hui, les formations sont bien gérées dans les entreprises, notamment grâce à la concertation sociale entre les employeurs et les syndicats. Cela se passe donc parfaitement, sans interventions gouvernementales supplémentaires. Nous voulons davantage de confiance. Ce que le gouvernement ne doit surtout pas faire, c’est obliger les entreprises à investir du temps et des moyens dans une pure administration des formations’, déclare Bart Steukers, CEO d’Agoria.
Problèmes pratiques et techniques
En outre, Agoria distingue également ‘de sérieux problèmes techniques’ au niveau de l’application proprement dite. A côté de la charge administrative supplémentaire qu’elle représente pour les services RH et les dirigeants, elle serait aussi incroyablement complexe sur le plan technique pour toute entreprise désireuse de télécharger les données des formations. Selon Agoria, l’apprentissage informel ne peut pas non plus être enfermé dans le carcan administratif strict du FLA.
C’est là un cas d’école de la manière dont cela ne doit pas se faire’
Bart Steukers, PDG Agoria
Et il y aurait aussi des problèmes techniques. Selon les résultats des tests en cours depuis novembre 2023, pas plus de 60 entreprises participantes n’ont réussi à expérimenter réellement l’outil FLA, et il s’est avéré en fin de compte que seules 4 entreprises étaient parvenues à enregistrer des données. Pour Agoria, il s’agit là d’un signal d’alarme fort et clair indiquant que l’outil n’est pas prêt pour une utilisation à grande échelle. ‘C’est là un cas d’école de la manière dont cela ne doit pas se faire: une obligation est imposée à nos entreprises dont on sait qu’elle ne fonctionne pas’, déclare fermement Bart Steukers. La fédération demande donc explicitement au gouvernement fédéral de ne pas poursuivre la FLA. ‘Il ne s’agit pas d’un soutien ou d’une incitation à la formation, mais d’un obstacle’, conclut Steukers.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici