Adobe s’empare d’Omniture pour 1,8 milliard de dollars
Adobe Systems a repris l’entreprise américaine d’analytique web Omniture pour un montant d’1,8 milliard de dollars. Il s’agit là du deuxième plus important rachat jamais effectué par Adobe.
Adobe Systems a repris l’entreprise américaine d’analytique web Omniture pour un montant d’1,8 milliard de dollars. Il s’agit là du deuxième plus important rachat jamais effectué par Adobe.
Le prix de rachat – 21,50 dollars par action au comptant – était de 24 pour cent supérieur au cours de clôture de l’action d’Omniture ce mardi. La reprise devrait être entérinée d’ici la fin de l’année. Il s’agit de la plus importante opération d’achat effectuée par Adobe depuis celle de Macromedia en 2005, qui lui avait coûté 3,4 milliards de dollars.
Omniture, dont le siège se situé à Orem dans l’Utah, propose des outils d’analytique web pour aider à améliorer le marketing en ligne des entreprises. Omniture existe depuis 1996 déjà et occupe 1.200 personnes. Elle réalise actuellement un chiffre d’affaires annuel un rien inférieur à 300 millions de dollars.
Selon Adobe, cette opération pourrait lui permettre de combiner ses propres solutions de création de contenu avec des outils qui mesurent la valeur et l’impact de celui-ci. Omniture deviendra une nouvelle ‘business unit’ au sein d’Adobe. Josh James, son CEO, continuera de diriger la ‘business unit’ en tant que ‘senior vice president’.
Les analystes que l’agence de presse AP a consultés, disent comprendre l’idée d’Adobe d’étendre sa gamme, étant donné que les activités actuelles de l’entreprise ont bien besoin d’un stimulus. Au troisième trimestre de son exercice, Adobe a en effet vu son chiffre d’affaires régresser de 21 pour cent à 697,5 millions de dollars et son bénéfice chuter de 29 pour cent à 136 millions de dollars. Les analyses affirment cependant qu’Adobe a payé nettement trop pour acquérir Omniture. Un prix de 12 à 13 dollars par action aurait été plus adéquat.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici