Acer prête pour la reprise
Alors que le marché du PC devrait repartir à la hausse cette année avec une croissance anticipée de près de 20% à l’échelle mondiale, le producteur taïwanais Acer se dit prête avec une organisation adaptée et une différenciation plus nette de ses marques.
Alors que le marché du PC devrait repartir à la hausse cette année avec une croissance anticipée de près de 20% à l’échelle mondiale, le producteur taïwanais Acer se dit prête avec une organisation adaptée et une différenciation plus nette de ses marques.
“Nous avons profité de la crise pour mettre en place une structure plus adaptée, notamment en investissant dans le service après-vente”, précise d’emblée Marc Pauly, country manager Benelux d’Acer, ajoutant que plus de 110 personnes travaillent dans les activités de logistique, call center et réparation. “Toutes sur notre payroll, ce qui est unique.”
Désormais, les marques du groupe Acer seront mieux différenciées. Ainsi, Gateway sera clairement la marque pour le marché des moyennes entreprises (avec non seulement des PC, mais aussi des serveurs et du stockage NAS en partenariat avec Hitachi), tandis qu’Acer couvrira les PC sous les différentes déclinaisons pour le grand public et Packard-Bell le marché des PME, sans oublier eMachines positionné comme produit d’entrée de gamme à prix très bas. “Ces marques deviendront davantage complémentaires que concurrentes”, insiste Pauly. Mais de préciser: “Le grand public et les PME sont notre coeur de cible, pas question de s’attaquer aux grands comptes. C’est là un choix délibéré. Et toujours selon un modèle de distribution indirect car nous travaillons à 100% avec le canal.”
Par ailleurs, Acer proposera à la rentrée une nouvelle gamme de smartphones, des négociations étant en cours avec les opérateurs belges pour proposer des offres couplées associant un netbook et un abonnement télécoms. Autres nouveautés de la rentrée, un e-Reader ainsi qu’une tablette.
Pour 2010, l’ambition d’Acer chez nous est la poursuite de la croissance (en gagnant des parts de marché sur la concurrence des HP et Dell, avec comme objectif de se rapprocher, voire de dépasser le n° 2 qu’est Dell sur le marché global du PC) et l’amélioration de la rentabilité. “Nous sommes les seuls avec HP à proposer une gamme de produits aussi complète.” Autre axe de développement: doubler le nombre de partenaires professionnels dans la distribution, en ciblant surtout les revendeurs verticaux s’adressant aux PME.
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