99% des magasins belge mal représentés sur internet
il n’y a qu’une seule entreprise sur 1.000 qui dispose d’un site web entièrement correct et qui est présente sur les plates-formes Facebook, Foursquare et Google Maps
Mobilosoft a effectué une étude sur la présence de 1.000 magasins belges – y compris des banques, supermarchés, magasins de vêtements, stations services, etc. – sur internet. L’entreprise a examiné les sites web et les profils sur les nouvelles plates-formes de médias telles Facebook, Google Maps et Foursquare.
Elle a observé que 99% de ces ‘commerces’ n’étaient pas assez représentés sur internet. En d’autres mots, il n’y a qu’une seule entreprise sur 1.000 qui dispose d’un site web entièrement correct et qui est présente sur les plates-formes Facebook, Foursquare et Google Maps, avec les heures d’ouverture, adresse, données de contacts et coordonnées GPS correctes.
Pour le reste, 71 pour cent des commerces sont absents de Facebook, et à peine 9 pour cent des magasins présents annoncent les heures d’ouvertures correctes. 31 pour cent sont invisibles sur Google Maps, et les commerces qui sont visibles sur la carte virtuelle, ont une adresse incorrecte dans 33 pour cent des cas. Sur Foursquare, les heures d’ouverture ne sont pas indiquées correctement dans 72 pour cent des cas. En général, 20 pour cent des magasins mentionnent des heures d’ouverture incorrectes.
Si l’on considère de plus près les différents types de magasins, l’on constate que les stations-services sont quasiment inexistantes sur Google Maps et Apple Maps, et quand elles apparaissent, c’est souvent avec des coordonnées incorrectes et sans indiquer leurs heures d’ouverture. Les supermarchés sont, eux, bien représentés sur Google Maps, mais pas sur Foursquare (18 pour cent seulement y ont un profil). Les banques ont toutes un site web et dans la plupart des cas aussi une page Facebook, mais aucune ne consacre des pages Facebook séparées pour ses agences, et elles sont aussi invisibles sur Foursquare. Elles sont par contre bien présentes sur Google Maps avec, en général, des heures d’ouvertures correctes. Les librairies, enfin, disposent habituellement d’un site web, mais n’apparaissent quasiment pas sur Facebook, Foursquare et Google Maps.
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