5 conseils pour obtenir le plus possible de retweets sur Twitter

© Reuters
Michael Ilegems Responsable musique Knack Focus

Twitter a analysé l’effet des retweets. Voici les meilleures façons d’avoir le plus d’interaction possible sur le site de microblogging.

Twitter a examiné plus de deux millions de tweets de représentants des domaines politique, musical, télévisuel et sportif. Le site de microblogging a comparé les tweets contenant des éléments interactifs – photos, vidéos, citations, chiffres et mots-clics (hashtags) – avec des tweets ‘ordinaires’ pour savoir quels éléments génèrent le plus de retweets. Grâce à ces 5 conseils, vous aurez le plus de chance d’être retweeté.

1. Ajoutez le plus de liens possible vers de photos
Tous domaines confondus (politique, musique, TV, sport), ce sont les tweets avec des URL photos qui génèrent le plus de trafic. Ces tweets sont en moyenne retweetés 35 pour cent plus souvent.
Si l’on considère les catégories séparément, il vaut mieux surtout ajouter des photos aux tweets traitant de politique (62 pour cent de retweets en plus), de sport (48 pour cent de retweets en plus) ou d’actualité (27 pour cent de retweets en plus).

2. Ajoutez une vidéo à vos tweets
Si vous intégrez une vidéo à un tweet, ce dernier sera en général retweeté 28 pour cent de plus en comparaison avec un tweet sans vidéo.
Ce sont surtout les tweets liés à la TV et à la musique qui nécessitent de la vidéo (48 pour cent de retweets en plus pour les tweets TV et 35 pour cent pour les tweets musicaux). Les vidéos sont moins importantes pour les tweets politiques (14 pour cent), d’actualité (15 pour cent) et sportifs (15 pour cent).

3. Prévoyez une citation dans votre message
Outre les photos et les vidéos, les citations sont aussi une façon très efficiente de générer des retweets: la citation fournit 19 pour cent d’interaction supplémentaire par rapport à des messages sans citation postés sur Twitter. Cela s’applique surtout aux messages relatifs à la TV (53 pour cent) et à l’actualité (25 pour cent), mais moins pour les tweets politiques (14 pour cent) et sportifs (16 pour cent).

4. Intégrez-y des statistiques, un score ou une autre donnée chiffrée
Si vous associez une statistique ou une autre donnée chiffrée à vos tweets, cela se traduira en général par 17 pour cent de retweets en plus. Cela vaut tout spécialement pour les tweets TV (32 pour cent), d’actualité (22 pour cent) et sportifs (22 pour cent).

5. N’abusez pas des hashtags
Même si le mot-clic (hashtag) est l’une des principales caractéristiques de Twitter, le symbole # est la voie la plus longue vers le retweet. Il génère en moyenne 16 pour cent de retweets en plus. Les hashtags sont cependant intéressants pour quiconque tweete en matière sportive (37 pour cent) ou en politique (30 pour cent), puisque dans ces catégories, le hashtag se classe à la deuxième place.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire