23 communes flamandes disposent d’une banque de données de panneaux de signalisation
23 communes flamandes disposent dès à présent d’une banque de données de signalisation routière. Il s’agit là d’un catalogue numérique de tous les signaux, indicateurs routiers et autres panneaux. D’ici 2010, c’est l’ensemble des communes flamandes qui devraient posséder cette banque de données.
23 communes flamandes disposent dès à présent d’une banque de données de signalisation routière. Il s’agit là d’un catalogue numérique de tous les signaux, indicateurs routiers et autres panneaux. D’ici 2010, c’est l’ensemble des communes flamandes qui devraient posséder cette banque de données.
Ce projet s’inscrit dans le plan de sécurité routière de la ministre flamande démissionnaire de la mobilité, Kathleen van Brempt. La banque de données est un instrument de choix en vue d’améliorer la sécurité routière et la gestion du trafic. L’inventaire numérique comprend non seulement des panneaux d’obligation et d’interdiction, mais aussi tous les indicateurs routiers, panneaux touristiques, signaux d’avertissement, panneaux changeants, ainsi que la signalisation de parking.
La première région à avoir été cartographiée est celle au sud-est d’Anvers qui connaît pas mal de problèmes de mobilité, comme la circulation sur les routes secondaires et les camions qui s’égarent. L’information générée lors de la création de la banque de données routières est essentielle pour pouvoir déployer une politique stratégique visant à améliorer la circulation sur les petites routes et la gestion de la mobilité.
La banque de données fait aussi en sorte de diffuser entre autres toutes les vitesses permises, limites de tonnage, de hauteur et les types de parking. Elle offre de nombreuses possibilités d’application, par exemple pour les systèmes de navigation. Via le GPS, l’usager de la route reçoit l’information au moment où il en a besoin. C’est ainsi que le GPS peut toujours vous indiquer la vitesse à laquelle vous pouvez rouler là où vous vous trouvez.
Cette information constitue aussi une bonne base pour préparer un système routier plus simple et plus logique. On sait ainsi également clairement où il y a des panneaux routiers en excès ou mal placés.
Source: Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici