2010, année-catastrophe?
Les efforts déployés par les cyber-criminels au cours des années écoulées pourraient déboucher en 2010 sur des catastrophes, met en garde Marc Blanchard, spécialiste des produits de sécurité de Bitdefender.
Les efforts déployés par les cyber-criminels au cours des années écoulées pourraient déboucher en 2010 sur des catastrophes, met en garde Marc Blanchard, spécialiste des produits de sécurité de Bitdefender.
Les produits de sécurité d’origine roumaine de Bitdefender sont distribués chez nous par la française Editions-Profil, où Marc Blanchard travaille comme ‘épidémiologiste’. Cela signifie qu’il étudie les tendances en matière de maliciels (malware) et fait des recommandations sur la façon dont les produits de sécurité doivent être adaptés en fonction de l’évolution attendue.
Blanchard indique qu’en 2008, le cyber-crime organisé s’est affairé à créer les outils nécessaires, avant de contaminer en 2009 de grands nombres d’ordinateurs. Pour ce faire, les cyber-criminels sont accordé une attention toute particulière aux vers et aux chevaux de Troie qui rendent les systèmes piratés réceptifs à de nouveaux maliciels. “Les ordinateurs piratés ont ainsi été équipés ‘d’enveloppes vides’, destinées à recevoir ultérieurement du malware”, explique Blanchard.
Et voilà en quoi consisterait exactement la menace en 2010: les cyber-criminels pourraient alors exploiter intensivement toutes les pratiques malfaisantes possibles (attaques, vols de données, …). Cela pourrait entraîner des catastrophes, estime Blanchard, tat à grande échelle qu’individuellement, compte tenu du nombre croissant d’attaques extrêmement ciblées.
Le problème, c’est que ces ‘enveloppes vides’ peuvent aisément échapper aux défenses de sécurité classiques, parce qu’elles ne contiennent pas de code malfaisant. Bitdefender table dès lors sur sa technologie Active Virus Control pour assurer une protection dynamique contre le malware sur les systèmes infectés.
En Belgique, BitDefender a aujourd’hui acquis une position en vue sur le marché à la consommation, selon Bertrand Nassogne, country manager Benelux chez Editions Profil, et a récemment conclu des contrats avec des distributeurs en vue de se lancer aussi sur le marché professionnel.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici