Google et xAI vont signer le code de conduite de l’UE sur l’utilisation de l’IA

© Getty Images
Els Bellens

Google va signer le code de conduite de l’Union européenne en matière d’IA. Voilà ce que l’entreprise technologique américaine a annoncé, après que Meta a précédemment refusé de le faire. xAI, la startup d’Elon Musk spécialisée dans l’IA, signera elle aussi partiellement le code.

‘Nous rejoindrons plusieurs autres entreprises en signant le code de conduite de l’UE sur l’utilisation de l’intelligence artificielle à des fins générales’, a déclaré le directeur de Google, Kent Walker, dans un communiqué.

Le code de conduite, auquel les plateformes peuvent adhérer volontairement, a été présenté le 10 juillet et a pour but de servir de fil rouge pour les entreprises en vue de s’adapter à la législation européenne sur l’IA, dont la première série de règles entrera en vigueur le 2 août. Celles-ci portent, entre autres, sur la documentation des systèmes d’IA, l’interdiction de former l’IA à l’aide de contenu volé, et invitent les développeurs à donner aux utilisateurs la possibilité de refuser le recours aux outils d’IA (‘opt-out’).

La startup xAI d’Elon Musk signera également une partie du code de conduite. L’entreprise l’a annoncé elle-même sur le réseau social X, tout en ajoutant qu’elle ne signera que le chapitre relatif à la sécurité. Selon elle, les chapitres sur la transparence et le droit d’auteur vont ‘trop loin’.

OpenAI (l’entreprise à l’origine de ChatGPT) et la startup française Mistral avaient précédemment annoncé leur intention de signer le document. Le président de Microsoft, Brad Smith, a indiqué que son entreprise allait probablement faire de même. Meta, la société-mère de Facebook et d’Instagram, a par contre annoncé son refus.

Timing maintenu

Google a toutefois réitéré ses critiques, selon lesquelles la réglementation européenne ‘risque de ralentir l’évolution de l’IA en Europe’. D’autres entreprises ont également demandé un report de la mise en œuvre de la législation européenne sur l’IA.

La Commission européenne maintient cependant son timing: les règles applicables aux entreprises utilisant des modèles d’IA perfectionnés comme Meta, Google, OpenAI et Anthropic entreront donc en vigueur le 2 août. L’ensemble de la législation sur l’IA devrait s’appliquer à partir de 2027.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire