Collibra recueille 1 million d'euros

17/04/12 à 17:05 - Mise à jour à 17:05

Source: Datanews

Collibra, une émanation (spin-off) à base de capital risque de la ...

Collibra recueille 1 million d'euros

Collibra, une émanation (spin-off) à base de capital risque de la Vrije Universiteit Brussel, a récolté 1 million d'euros auprès du fonds d'investissement Newion Investments. Grâce à ce financement, le spécialiste en gouvernance de données pourra continuer d'investir dans le développement de produits et le marketing.

Collibra traite la structure des informations d'organisations au moyen de la technologie sémantique. La startup édite un logiciel qui explicite la signification des données et messages, afin de rendre ces données utilisables et réutilisables dans un contexte commercial.

Dans un récent rapport sur la complexité croissante de la gestion des informations, Gartner a qualifié Collibra de 'cool vendor'. La petite entreprise bruxelloise y côtoyait Asana, la nouvelle startup du co-fondateur de Facebook, Dustin Moskovitz. Il y a trois ans, Collibra avait déjà été cataloguée d''important acteur' par PricewaterhouseCoopers, et en 2010, la spin-off de la VUB se vit attribuer la récompense de la 'Startup of the Year' par Data News.

Avec ce million d'euros supplémentaires, le capital total récolté par Collibra s'élève à 2,2 millions d'euros. Au départ, Brustart et BI3 Solutions avaient en effet déjà injecté 1,2 million dans la startup. "L'investissement de Newion tombe à point nommé", déclare en souriant Felix Van de Maele, son CEO, "car la gouvernance des données est devenue une priorité absolue pour de nombreuses grandes sociétés. Grâce à cette injection, nous pourrons continuer de développer notre entreprise sur un marché en croissance rapide."

"Nous suivons Collibra depuis un petit temps déjà et estimons qu'il s'agit là d'un acteur très intéressant et prometteur", explique Patrick Polak, managing partner de Newion Investments. "Dans sa situation actuelle, la petite entreprise rencontre complètement nos critères d'investissements de ce calibre."

Newion Investments est un fonds d'investissement IT néerlandais qui se focalise sur le Benelux. Son portefeuille se compose actuellement d'une vingtaine d'entreprises.

Nos partenaires