Ce compteur intelligent identifie les appareils ménagers

14/07/15 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Smappee est un moniteur d'énergie intelligent à installer sur votre compteur. Ce petit appareil mesure, analyse, puis enregistre en continu le comportement de tous les appareils électriques de votre habitation. Nous l'avons testé pour vous.

Ce compteur intelligent identifie les appareils ménagers

© Smappee

Le moniteur Smappee doit être installé tout près de votre boîte à fusibles, à proximité d'une prise électrique. Le moniteur est relativement compact. Il mesure 16 x 10 x 3,5 cm et pèse 300 grammes. Le moniteur est étanche à la poussière et à l'eau, conformément à la norme IP (protection d'immersion) 20.

Trois raccordements sont possibles : monophasé sans panneaux solaires ; monophasé avec panneaux solaires ; et enfin, triphasé sans panneaux solaires. Tout dépend de votre boîte à fusibles. Ceci dit, le manuel d'installation explique clairement la marche à suivre. Nous avons opté pour le raccordement triphasé.

Pour connecter le moniteur, vous devez d'abord couper totalement le courant. Ensuite, vous devez fixer une ou plusieurs pince(s) de courant sur les bons câbles. Pas besoin d'être un expert en électricité du moment que vous suivez les instructions du manuel à la lettre et que vous choisissez la bonne couleur de câble. Le manuel fournit les explications nécessaires, non seulement avec du texte, mais aussi à l'aide de dessins clairs.

Raccordez ensuite le(s) câble(s) de la/des pince(s) de courant à l'entrée 1, (2 et 3) du moniteur Smappee. Vous pouvez à présent rétablir le courant et brancher le cordon d'alimentation du moniteur dans la prise électrique. La lumière bleue LED interne s'allume alors, puis clignote. Cela signifie que vous pouvez entamer la configuration wifi.

Connexion au réseau wifi

Vous pouvez éventuellement effectuer la configuration wifi avant d'installer le moniteur Smappee dans votre boîte à fusibles. Cela peut s'avérer plus pratique car vous pouvez opérer à proximité de votre routeur wifi. Dans tous les cas, vous devez d'abord télécharger l'application Smappee. Elle est disponible pour Apple iOS 6 et plus récent, ainsi que pour Android 2.3 et plus récent. L'application n'est pas encore disponible pour Windows Phone.

Après avoir démarré l'application, créez un compte et connectez-vous. Branchez ensuite la fiche du moniteur dans la prise de courant. Dès que le moniteur commence à clignoter bleu, choisissez l'option "Installer" dans l'application.

Vous pouvez maintenant choisir parmi trois méthodes d'installation : avec mot de passe, avec WPS (WiFi Protected Setup) ou avec grésillement ("chirp"). Dans ce dernier cas, le moniteur est relié à votre routeur à l'aide d'un signal sonore. Vous trouverez tous les détails dans le manuel. Nous avons choisi la méthode utilisant le mot de passe et avons réussi à connecter facilement le moniteur Smappee à notre routeur. La LED est verte en continu lorsque la connexion est réussie.

Fonctionnement de l'application

Smappee ne se contente pas de surveiller votre consommation énergétique totale. Il s'efforce aussi d'identifier tous les appareils électriques individuels via l' "ADN de l'appareil", une sorte d'empreinte digitale électronique, et de tenir à jour des statistiques pour chacun de ces appareils.

Il est clair que cette opération prend du temps. Selon la complexité et l'étendue de votre installation électrique, il peut s'écouler des jours, voire des semaines avant que vous puissiez accoler le bon nom à chaque appareil détecté dans l'application. Car vous devez bien entendu le faire vous-même : l'application octroie un numéro de série à chaque appareil et vous laisse le choix de lui trouver un nom approprié.

L'application comprend heureusement quelques outils intéressants à cet effet. Vous pouvez, par exemple, suivre une procédure de formation qui vous permet d'identifier un appareil en l'allumant et en l'éteignant plusieurs fois d'affilée, en respectant chaque fois un temps d'arrêt. Il existe également une fonction "Ping me" qui vous avertit jusqu'à cinq fois du changement de statut d'un appareil spécifique. Et la taille de la "bulle" foncée qui indique en "temps réel" la consommation de vapeur dans l'écran d'accueil de l'application augmente ou diminue à chaque fois qu'un appareil est allumé ou éteint.

Supposons que vous venez d'allumer votre machine à café et que par-dessus la bulle foncée s'affiche la mention "Find me 12". Dans ce cas, le numéro 12 correspond sans doute à votre machine à café et vous pouvez lui attribuer un nom plus judicieux.

Dans les "historiques ADN" détaillés que Smappee conserve pour chaque appareil, vous pouvez, si vous le souhaitez, approfondir encore vos recherches afin de retrouver les consommateurs en veille parfois difficiles à détecter. Cette consommation en veille continue est d'ailleurs représentée par une bulle bleue. Si vous parvenez à la réduire de plus de trois pour cent en une semaine, l'application vous encourage en vous décernant un "badge". La troisième bulle, de couleur verte, indique les rendements des panneaux solaires, si vous en avez.

Automatisation

L'emballage contient une seule prise programmable dont vous pouvez commander ultérieurement des exemplaires supplémentaires. Vous pouvez les programmer individuellement ou en groupe, à votre guise, par exemple avec l'activation "Location Based" : vous ouvrez votre porte d'entrée et la lampe de la cuisine s'allume automatiquement. Ou vous allumez votre téléviseur et Smappee allume pour vous votre ampli Surround.

Pour que tout se passe bien, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois. Surtout si vous voulez utiliser la connexion entre Smappee et le célèbre service d'automatisation internet IFTTT ("If This Then That"). Il vous permet de créer des macros très puissantes, du style "si le moteur de mon congélateur n'a pas redémarré au bout de six heures, il est en panne et j'envoie un SMS au réparateur". Mais une ligne erronée peut également avoir des effets tout à fait inattendus et même indésirables. Cette possibilité paraît plus appropriée pour les utilisateurs les plus avertis.

Astuces réseau

Si la connexion au routeur wifi n'est pas optimale, le moniteur Smappee ne fonctionnera pas entièrement sans que vous receviez l'une ou l'autre notification. Elle vous indiquera des symptômes tels que l'incapacité de se connecter à une prise intelligente, l'application qui ne reçoit pas de mesures ou la difficulté à reconnaître l'empreinte d'appareils électriques. Assurez-vous donc que la connexion du Smappee à votre routeur wifi est stable. Pour cela, connectez-vous à l'interface web à l'adresse suivante : http://ip-nummerhttp/smappee.html. Vous obtiendrez le numéro IP en vous connectant à votre routeur wifi et en consultant la liste DHCP.

Depuis la version 629 du logiciel source, le protocole DNS a été ajouté. Son avantage réside dans le fait que vous ne devez plus récupérer l'adresse IP pour vous connecter au portail web. La page de Smappee est dorénavant accessible via le numéro de série de votre Smappee.

Si la qualité du signal est inférieure à -65 dBm, celui-ci est trop faible et vous devez positionner ou connecter différemment votre routeur pour le faire fonctionner correctement. Nous avons finalement dû nous tourner vers un répéteur wifi pour obtenir une qualité de connexion acceptable, mais notre test s'est déroulé dans un environnement où le routeur était très éloigné du Smappee.

Conclusion

Il faut un peu de patience, mais une fois que vous maîtrisez le fonctionnement du Smappee, vous disposez d'un outil très puissant dans votre smartphone ou votre tablette, qui vous permet non seulement de contrôler votre consommation d'énergie et de l'automatiser partiellement, mais aussi et surtout de la maîtriser. Et cela représente pas mal d'économies à long terme. Nous laissons les utilisateurs libres de vérifier si l'économie s'élève à 12 %, comme le prétend le fabricant de Smappee, mais en ce qui nous concerne, nous sommes satisfaits et c'est un produit que nous vous recommandons.

Prix conseillés : moniteur Smappee + 1 prise Confort : 199,00 ¤. Prise Confort Pack de trois avec télécommande séparée : 34,99 ¤. Idem que le pack de six, avec 2 télécommandes : 59,99 ¤.

Source : www.diskidee.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires