Quand l’e-apprentissage devient fun avec Nosco

© Nosco E-learning

Des entreprises qui doivent former de nouveaux collaborateurs. Des professeurs de langue indépendants ou des instituts d’enseignement qui veulent développer une offre en ligne. Toutes et tous ont besoin d’une solide plate-forme numérique. C’est précisément ce que veut devenir la start-up belge Nosco E-learning.

“Il existe évidemment des tas de plates-formes d’e-learning”, reconnaît Amandine Coutant, sales manager de Nosco. “Et notre objectif est donc d’être celle qui parviendra à maintenir le plus bas possible le seuil d’accès à ce genre d’outil.” Mais il n’y a pas que le prix qui soit important pour cette plate-forme développée par son fondateur Kevin Tillier, selon Coutant: “Chaque entreprise, chaque expert formateur indépendant sera ainsi capable de donner forme à son cursus en ligne, comme il le souhaite. Qui plus est, Nosco stimulera aussi activement la collaboration entre les différents formateurs et permettra une collaboration aisée, afin qu’ils préparent ensemble une leçon par exemple.”

La gestion des élèves s’avèrera également très facile. “Vous les invitez via Nosco, vous placez votre cursus en ligne, vous les suivez,… Pour cela, nous avons incorporé aussi un composant social. Vous voyez s’afficher sur une sorte de ligne du temps les communications des élèves avec vous ou entre eux, et vous gardez ainsi toujours une vue d’ensemble. Ce qui est unique également, c’est notre fonction Audio Open Question: l’idéal pour les professeurs de langue qui veulent suivre leurs élèves. Nosco peut par ailleurs être adapté: le cursus peut être élaboré de telle manière à suivre l’évolution de l’élève de manière progressive. Au moment voulu, le niveau croît.”

Nosco se veut abordable, et tel est bien le cas. En fonction du nombre d’élèves que vous voulez pouvoir desservir, vous paierez 59 ou 99 euros par mois. Et si vous voulez desservir de grandes classes jusqu’à deux cents élèves ou plus, optez pour le tarif Pro (149 euros) ou Pro+ (375 euros). “Provisoirement, nous effectuons des tests avec des entreprises partenaires de la version bêta sortie en octobre dernier. Le lancement du produit fini se fera en septembre 2016”, poursuit la sales manager. “Nous voulons également miser activement sur la recherche de clients et d’utilisateurs. Dans ce but, je suis moi-même en train de constituer un portefeuille d’entreprises intéressées, mais nous entendons en atteindre d’autres aussi au moyen de publicités en ligne.”

Quels groupes cibles Nosco espère-t-elle donc desservir avec sa plate-forme? Coutant en distingue trois: “Pour commencer, il y a de nombreuses entreprises qui donnent des formations internes. Elles pourraient dans ce cadre apprécier un outil pratique et de qualité comme le nôtre. Ensuite, nous pensons que les professeurs indépendants, surtout dans le domaine des langues, seront intéressés également. Et puis, il y a évidemment les élèves eux-mêmes pour qui une étude en ligne pourrait être avantageuse.”

Nosco a été créée par Kevin Tillier, qui y a investi dans un premier temps 100.000 euros avec l’aide de sa famille. “Aujourd’hui, nous sommes sur le point de finaliser une première phase de capitalisation, pour laquelle nous avons surtout fait appel à de petits investisseurs locaux”, ajoute encore Coutant. “Nous devrions ainsi récolter quelque 300.000 euros qui nous permettront de préparer le lancement qui aura lieu en septembre.”

Et ensuite? Le monde entier? Coutant sourit: “Après la phase de capitalisation, nous voulons d’abord miser sur la Belgique, la France et Londres. Mais le monde? Qui sait! Dans une deuxième phase, nous devrions à coup sûr nous tourner vers les Etats-Unis.”

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Nombre d’associés: 1

A la recherche de capital supplémentaire?: Une première phase de capitalisation avec de petits investisseurs locaux est en train d’être finalisée.

Site web:www.nosco-elearning.com

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