Les noms de domaine .vlaanderen et .brussels disponibles pour tous les Belges

14/11/14 à 09:57 - Mise à jour à 09:57

Source: Datanews

Du 13 novembre au 15 décembre inclus, tous les Belges peuvent pour un prix très abordable solliciter un nom de domaine .vlaanderen ou .brussels basé sur leur nom officiel. La seule chose dont ils ont besoin, c'est une eID valable et un lecteur de cartes eID.

Les noms de domaine .vlaanderen et .brussels disponibles pour tous les Belges

© web

DNS Belgium, le gestionnaire de noms de domaine à l'initiative de .vlaanderen, .brussels et .be a mis au point un assistant eID qui oriente les particuliers belges à travers le processus de réservation d'un nom de domaine .vlaanderen et .brussels. Via cet outil, les personnes intéressées peuvent demander un nom de domaine .vlaanderen ou .brussels qui correspond à:

  • leur nom de famille (peeters.vlaanderen)
  • leur nom de famille et leur prénom (peetersjan.brussels)
  • leur prénom et leu nom de famille (janpeeters.vlaanderen)
  • leur nom de famille et la première lettre de leur prénom (peetersj.brussels)
  • la première lettre de leur prénom et leur nom de famille complet (jpeeters.vlaanderen)

Comment cela fonctionne-t-il? Les candidats connectent leur lecteur de cartes eID à leur PC et insèrent leur carte d'identité dans l'appareil. Ensuite, l'assistant leur présente une liste de noms de domaine possibles basés sur leur nom.

Quiconque coche un nom, reçoit une confirmation par courriel avec un code de réservation individuel. Lorsque le demandeur fournit le code dans les 7 jours à son registraire (à savoir le vendeur de noms de domaine), le nom de domaine est effectivement enregistré.

Prix de gros réduits

Comme DNS Belgium entend encourager les particuliers à enregistrer durant cette phase un nom de domaine .vlaanderen ou .brussels et comme jusqu'à présent, les nouvelles extensions ne déchaînent pas les passions, le 'registry' a réduit le prix de gros d'un nom de 20 à 1 euro.

Les registraires sont évidemment libres de fixer eux-mêmes leur prix vis-à-vis des utilisateurs finaux, mais de toute façon, les personnes intéressées ont jusqu'au 15 décembre pour faire une bonne affaire en la matière. Auprès de l'entreprise internet PriorWeb, l'on peut par exemple déjà enregistrer un nom pour 10 euros.

En cas de prolongement au bout d'un an, le registraire devra évidemment payer le prix de 20 euros à DNS Belgium. A partir de là, les clients payeront assurément un prix par nom de domaine oscillant entre 25 et 50 euros (en fonction des services voulus).

Cinq phases

DNS Belgium lance les noms de domaine .vlaanderen et .brussels en cinq phases. Après une phase visant les propriétaires de marques et une autre phase réservée aux institutions publiques, entreprises et organisations, vient une phase qui constitue une opportunité unique pour les particuliers d'enregistrer un nom de domaine basé sur leur nom officiel. Dans les autres pays, où de nouvelles extensions de domaine sont lancées, cette phase pour les particuliers n'est pas prévue.

"DNS Belgium entend donner à chaque Belge la possibilité de solliciter un nom de domaine personnel avant la phase où tout le monde peut enregistrer n'importe quel nom de domaine .vlaanderen ou .brussels encore disponible", suggère Lut Goedhuys, responsable marketing chez DNS Belgium. "Il est donc important de prévoir cette phase."

Adoption difficile

Jusqu'à présent, l'on ne se bouscule pas au portillon des nouveaux suffixes internet lancés ces derniers mois. De même, l'intérêt pour .vlaanderen, .gent et .brussels semble provisoirement limité.

"Lors de la phase de lancement pour les institutions publiques, entreprises et organisations, les choses ont quand même bougé pour .vlaanderen et .brussels", déclare Bart Stoffels de PriorWeb, "mais l'ouverture aux particuliers est décevante elle aussi."

"Même si l'on sait que c'est le principe du 'premier arrivé, premier servi' qui s'applique et que les Belges doivent donc se dépêcher s'ils veulent enregistrer leur nom, l'intérêt est néanmoins limité. Aujourd'hui, nous ne voyons quasiment pas de mouvement chez notre registraire Openprovider.nl. Peut-être que cela va changer dans les jours à venir, du moins je l'espère."

Un nom de domaine .vlaanderen gratuit à gagner

Pour promouvoir davantage l'arrivée des nouvelles extensions de domaine, DNS Belgium organise un concours permettant aux enfants nés en 2014 de gagner un nom de domaine .vlaanderen et un site web.

Les parents sont invités dans ce but à déposer une carte de naissance sur le site du concours winje.vlaanderen et de répondre à une question de culture générale, ainsi qu'à une question subsidiaire. Le concours redémarre chaque jour, et un huissier annonce quotidiennement le nom du nouveau gagnant. Cela signifie que les parents peuvent participer chaque jour.

En savoir plus sur:

Nos partenaires