L'appli de communication Google Hangouts gagne en intelligence

11/12/14 à 10:13 - Mise à jour à 10:13

Source: Datanews

A LeWeb de Paris, Google a présenté une mise à jour pour Google Hangouts. L'alternative à Facebook Messenger et WhatsApp fait l'objet de centaines de nouveaux stickers, place des filtres sur les messages vidéo et propose des suggestions intelligentes.

L'appli de communication Google Hangouts gagne en intelligence

© web

La mise à jour Android pour Hangouts permet aussi, via des indications de temps, de voir quand quelqu'un a visionné un message pour la dernière fois, mais contrairement à certaines autres applis de messagerie, cette option peut être désactivée.

En tout, ce sont des centaines de nouveaux stickers qui ont été ajoutés (répartis en 16 catégories différentes) pour agrémenter les messages de texte. Des vikings, en passant par les pingouins, jusqu'aux pirates, animaux domestiques et aliens: les applis concurrentes doivent se satisfaire de nettement mois d'émoticônes.

Google propose aussi toute une série de filtres susceptibles d'être placés sur les images vidéo. "La vidéo est l'une des fonctions les plus populaires de Hangouts", déclare le vp product de Google, Bradley Horowitz, "il est donc à coup sûr judicieux d'ajouter des filtres, ne serait-ce que pour pouvoir camoufler une mention selon laquelle vous venez de passer une nuit... particulièrement difficile."

Ce qui est plus intéressant, c'est que Google Hangouts propose aussi désormais des suggestions intelligentes sur base de données contextuelles qui l'appli tire de conversations. Lorsqu'un interlocuteur demande où vous vous trouvez, l'appli vous permet par exemple de donner votre emplacement sur une carte de Google Maps sur une simple pression d'un bouton.

"Hangouts va exploiter toujours plus les données et ce qu'on appelle le machine learning pour pouvoir formuler de meilleures réponses aux questions des utilisateurs", selon Horowitz.

Certaines de ces fonctions intelligentes dans Hangouts recourent donc à la structure natural language processing (NLP) et aux fonctionnalités de l'intelligence artificielle d'Emu, une appli de messagerie de type Siri que Google avait acquise en août dernier.

Hangouts espère-t-elle ainsi pouvoir prendre ses distances par rapport à Facebook Messenger et à WhatsApp? "Google Hangouts va nettement plus loin que ses concurrentes", suggère le vice-président. "Notre appli est également populaire dans un contexte d'entreprise en raison de ses fonctionnalité vidéo très poussées, et elle ne se focalise pas uniquement sur les messages de texte ou les photos."

"En ce sens, nous ciblons aussi sur les segments de Skype et des applications de Cisco TelePresence. L'on peut passer d'un appel vocal à une conversation vidéo, pour ensuite envoyer des messages de texte. Les limites séparant les diverses modalités s'estompent complètement."

La nouvelle version de Google Hangouts est désormais disponible pour Android. Quant à la version pour iOS, elle est attendue dans les prochaines semaines.

En savoir plus sur:

Nos partenaires