Samsung lance des lunettes à réalité virtuelle pour le Galaxy S6

16/06/15 à 14:37 - Mise à jour à 14:37

Les lunettes à réalité virtuelle Samsung Gear VR étaient déjà disponibles pour le phablet Galaxy Note 4, mais comme les Galaxy S6 et S6 Edge sont équipés d'un écran encore plus net, cela traduit par une réalité virtuelle vraiment réaliste.

Samsung lance des lunettes à réalité virtuelle pour le Galaxy S6

Samsung Gear VR for Galaxy S6 © Samsung

Les Gear VR Innovator Edition (SM-R231) de Samsung peuvent être qualifiées de version plastifiée assez luxueuse des lunettes carton Google Cardboard VR. Leur fonctionnement est similaire: vous insérez votre smartphone dans les lunettes et avec l'aide d'un logiciel spécial, vous pourrez visionner les images vidéo qui rempliront tout votre champ visuel pour vous donner l'impression de vous trouver au beau milieu.

Samsung a mis au point les Gear VR en collaboration avec Oculus, qui produit aussi des lunettes à réalité virtuelle à écrans intégrés nettement plus chères. Les Gear VR offrent nombre de possibilités des Oculus, mais s'avèrent plus économiques, parce que c'est vous qui devrez prendre en charge l'écran (sous la forme d'un smartphone).

La nouvelle version des Gear VR pour les Galaxy S6 et S6 Edge profite de la densité en pixels supérieure de ces smartphones (557 ppi contre 518 ppi pour le Galaxy Note 4). La version précédente des Gear VR n'était du reste pas officiellement commercialisée chez nous.

La densité supérieure en pixels du Galaxy S6 rend l'expérience de la réalité virtuelle avec les Gear VR encore plus réaliste, selon Samsung. Les nouvelles lunettes sont par ailleurs 22,4% plus compactes et 15% plus légères que les précédentes, entre autres du fait que le couvercle qui protégeait le smartphone, a disparu.

Le fonctionnement de la nouvelle version est en outre identique à celui des Gear VR originales: vous cliquez votre smartphone en place à l'avant des lunettes VR, que vous placez ensuite devant les yeux au moyen d'un bandeau ajustable.

Dès que vous branchez les Gear VR sur votre smartphone, l'installation démarre pour le logiciel Gear VR for S6 nécessaire. Ensuite, vous téléchargerez des vidéos et jeux à 360 degrés de l'Oculus Store. Il y a actuellement plus de cinquante titres gratuits et payants disponibles. Vous pourrez également utiliser l'appli Oculus Cinema pour créer votre propre cinéma VR, où vous visionnerez les bandes-annonces, clips et vos propres vidéos.

Un capteur de proximité dans les Gear VR identifiera la position de votre visage. 'Pour regarder autour de vous', vous bougerez simplement la tête, mais sur le côté, vous trouverez aussi un pavé tactile surmonté d'une touche 'retour'. Vous pourrez de cette manière commander les menus dans le logiciel utilisé. De plus, il y a une touche latérale de volume pour régler le son du casque sans fil ou non que vous devrez brancher sur votre smartphone.

Est également prévu un bouton rotatif de réglage de la focalisation des lentilles incorporées. Vous ne pourrez en effet pas utiliser les Gear VR avec des lunettes traditionnelles, de sorte que ceux qui portent des lunettes, devront effectuer une mise au point de l'image avec ce bouton rotatif. Un ventilateur incorporé veillera à ce que la lentille de votre smartphone ne se couvre pas de buée. Deux petits orifices à la base assurent une meilleure ventilation que sur la version précédente.

Les Gear VR n'ont pas de batterie propre, mais tirent leur alimentation du smartphone connecté. Heureusement, la nouvelle version incorpore un port micro-USB de recharge du smartphone branché, de sorte que vous puissiez utiliser les lunettes plus longtemps, mais avec un câble d'alimentation. Les lunettes pèsent 420,4 grammes et mesurent 82,8 x 196,1 x 98,5 mm.

Les Gear VR peuvent être achetées sur le site web de Samsung. Leur prix conseillé est de 199 euros. Les Gear VR sont compatibles avec les Galaxy S6 et S6 edge. Les lunettes sont fournies avec un bandeau, des coussinets rembourrés, un chiffon pour le nettoyage des lentilles, un étui et un mode d'emploi. Vous devrez veiller vous-même à l'alimentation USB, mais vous pourrez utiliser celle de votre smartphone. Les lunettes peuvent aussi être branchées sur un Power Bank, mais ce dernier devra fournir du courant de 2A.

Jozef Schildermans

Source: www.diskidee.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires