Des étudiants remportent le Hack for Health 2015

25/09/15 à 14:47 - Mise à jour à 14:46

Source: Datanews

Ce jeudi à l'ICC Gent, Yo Tickets a été déclaré vainqueur du Hack for Health 2015. Les étudiants à l'initiative de ce projet ont développé un système de billetterie très accessible, incitant des personnes d'âges différents à visiter conjointement des événements culturels.

Des étudiants remportent le Hack for Health 2015

© Hack for Health 2015

Hack for Health est une initiative de Microsoft Innovation Center Vlaanderen commanditée par l'association AAL. Le concours a eu lieu lors du forum annuel Active Assisted Living (AAL) cofinancé par le gouvernement flamand et la Commission européenne.

Les deuxième, troisième et quatrième places sont revenues respectivement à Woundee, Voluntero et Co-Health. C'est le ministre flamand du bien-être, de la santé et de la famille Jo Vandeurzen qui a remis les prix aux quatre meilleurs équipes.

Yo Tickets, un groupe d'étudiants de sixième année secondaire (et leur professeur de physique) au RHIZO Lyceum OLV Vlaanderen de Courtrai, entend d'ici deux semaines déjà entamer la phase de test de leur plate-forme.

Lors de Hack for Health, ils se sont livrés à du brainstorming à propos du défi lancé par le Departement Ouderenzorg OCMW Gent en vue de réunir différentes générations de personnes et de sortir ainsi les seniors de leur isolement.

"Notre application est un système de billetterie accessible et social qui incite des personnes d'âges différents à visiter conjointement des événements culturels locaux", explique Benjamin Vermunicht.

"De nombreuses personnes ne se rendent par exemple pas au théâtre du fait qu'elles sont seules et ne veulent pas sortir. Nous voulons changer cela avec notre application", ajoute Nathalie Saikali.

Du concept au prototype en trois jours

Lors de Hack for Health, de nouvelles applications ICT sont développées pour passer en l'espace de trois jours du stade de concept à celui de prototype, avant d'être présentées à des investisseurs potentiels, dans le but d'améliorer par la technologie la qualité de vie des seniors.

Plus de soixante participants - des professionnels de la santé jusqu'aux étudiants - ont réfléchi pour relever des défis en matière de soins définis sur place.

En savoir plus sur:

Nos partenaires