Darwin, l'incubateur universitaire pour les start-ups

20/04/16 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Source: Datanews

Avec Darwin, la province d'Anvers possède désormais un tout nouvel incubateur pour les jeunes entreprises. Le bâtiment flambant neuf situé dans le Wetenschapspark de l'Universiteit Antwerpen accueille les pré-starters, starters et autres spin-offs actifs en IT et en 'life & environmental sciences'.

Darwin, l'incubateur universitaire pour les start-ups

© Darwin

Les starters peuvent y disposer d'emplacements flexibles ou d'espaces de bureau et de laboratoire modulaires, obtenir un support administratif et faire appel à la connaissance et à l'expertise de l'UAntwerpen et d'un réseau de spécialistes.

"La combinaison de cette grappe de connaissance, d'une architecture inspirante, d'un support professionnel et d'une grande accessibilité sur l'axe Anvers-Bruxelles est unique pour la Flandre", affirme Luc Broos, directeur général de la Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij Antwerpen (POM), qui est l'une des forces motrices du projet.

L'une des premières petites entreprises à faire son entrée chez Darwin est NSX, une émanation (spin-off) de l'UAntwerpen. NSX conçoit et développe des systèmes d'information dynamiques et modulaires. Tri-vizor opère elle aussi à partir de Darwin. Ce starter s'occupe de solutions logistiques plus efficientes et durables.

L'incubateur Darwin se compose de 1.500m² d'espaces de bureau et de laboratoires meublés et de 900m² de locaux communs, comme un coin repas, des salles de réunion et un auditorium. Les starters peuvent y trouver refuge à un prix conforme au marché et sur base de contrats flexibles.

"Ce qui rend Darwin vraiment particulier, c'est que les jeunes entrepreneurs peuvent y faire appel à un réseau de spécialistes en matière de fiscalité, subsides, législation, IP et RH", poursuit Broos.

"Il en résulte qu'ils peuvent donc entièrement se consacrer à leur coeur de métier pour évoluer et croître de manière optimale. L'interaction entre collègues-entrepreneurs aux arrière-plans et expériences différents est aussi une grande plus-value."

Université

L'UAntwerpen est le partenaire connaissance privilégié. Au sein de Darwin, les entrepreneurs peuvent par exemple sous-traiter la recherche à un groupe de chercheurs universitaires ou utiliser l'équipement de recherche à haute valeur technologique.

"Grâce à ce lien avec l'université, Darwin peut devenir un lieu de rencontre entre chercheurs et entrepreneurs", explique le président du comité de recherche de l'UAntwerpen, Jean-Pierre Timmermans. "L'université entend aussi participer de plus en plus à la vie des entreprises."

Le développeur de terrain et la force motrice à l'initiative du bâtiment est la Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij Antwerpen. "Life & environmental représente depuis des années déjà un fer de lance industriel de l'université et d'entreprises dans la province d'Anvers", affirme Broos. "En outre, l'on y a ces dernières années élaboré un intéressant portefeuille d'expertise IT. Avec l'incubateur Darwin, nous voulons continuer de développer et de renforcer cette connaissance et cette expertise."

L'incubateur Darwin fait partie du Wetenschapspark de Niel. Les entrepreneurs qui en sortiront, pourront alors se tourner vers le bâtiment Archimedes, où ils pourront louer des espaces bureautiques plus grands, tout en faisant appel aux commodités de Darwin, mais ils ne bénéficieront plus du support opérationnel.

Quand les entrepreneurs jugeront le temps venu de voler de leurs propres ailes, ils pourront opter pour une parcelle sur le campus pour y installer leur propre bâtiment avec le soutien de POM Antwerpen.

En savoir plus sur:

Nos partenaires