YouTube veut devenir un réseau social avec ‘Backstage’

© Reuters
Wim Kopinga Redacteur DataNews.be

Google entend avec YouTube aller plus loin que le simple partage de vidéos: la plate-forme doit se transformer pour devenir un réseau social.

A présent que les réseaux sociaux misent toujours plus sur la vidéo, YouTube se sent de plus en plus menacé. Voilà pourquoi le service lorgne davantage Facebook, Snapchat et Twitter: avec la fonction Backstage, il sera en effet possible d’ajouter des photos, des sondages, des liens et du texte.

Backstage sera lancé cet automne, annonce VentureBeat. Les abonnés des canaux YouTube verront alors apparaître les posts Backstage dans leur flux. Ils pourront réagir à base de texte, mais aussi de photos et de vidéos.

Même si YouTube est encore et toujours la plate-forme vidéo la plus populaire, il lui manque des fonctions sociales. Il est certes possible de réagir et de s’abonner sur les canaux, mais cela ne va pas plus loin. Grâce à l’adaptation, le visionnement de vidéos restera certes l’activité primaire, mais la plate-forme permettra d’y réagir. A présent, YouTube est quasiment unidirectionnel: de l’auteur vers le visionneur.

Comme la concurrence mise toujours plus sur la vidéo et comme les jeunes trouvent cela plus intéressant que du simple texte, l’ajout de fonctions sociales pourrait être une bonne idée pour YouTube. Précédemment déjà, l’entreprise avait intégré Google+ à la plate-forme vidéo, mais le succès ne fut pas au rendez-vous: Google+ n’a jamais réussi à s’imposer auprès du grand public.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire