YouTube moins rigoureuse à propos des vidéos 'inopportunes'

30/10/17 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Datanews

YouTube va adapter son algorithme publicitaire, afin d'autoriser de nouveau davantage de vidéos. Le nouvel algorithme succèdera à des plaintes d'auteurs de contenu évoquant une 'adpocalypse'.

YouTube moins rigoureuse à propos des vidéos 'inopportunes'

© Getty Images

Selon YouTube, le système signalant un contenu 'inconvenant' qualifiera dorénavant moins rapidement une vidéo d'incongrue. Les derniers mois, de nombreux utilisateurs, mais surtout des auteurs de contenu, se plaignaient de l'algorithme, qui semble particulièrement strict, puisqu'il qualifierait automatiquement même des vidéos tout ce qu'il y a de plus correctes comme ne convenant 'pas pour les publicitaires'. Ces vidéos ne peuvent ensuite pas afficher de publicité et ne rapportent donc rien à leurs auteurs. Le nouvel algorithme devrait se rapprocher davantage des principes de base de YouTube. Pour YouTube, le nouvel algorithme qualifiera trente pour cent de vidéos en moins 'd'inopportunes', ce qui fait que des 'millions de vidéos' pourront de nouveau être parsemées de publicités.

L'entreprise basera son algorithme sur quasiment trois mois de 'reviews' d'utilisateurs, ce qui fait que le nombre de faux positifs devrait régresser. Les auteurs de vidéos sur YouTube, dont beaucoup gagnent leur vie grâce aux publicités qui y apparaissent, avaient dès l'été parlé d'une 'adpocalypse', après que nombre d'entre eux aient vu leurs vidéos qualifiées 'd'inopportunes pour les publicitaires'. Depuis lors, l'entreprise tente de regagner la confiance en rendant son système plus transparent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires