Yieha regroupe les bandes dessinées belges sur tablette et PC

12/05/15 à 16:23 - Mise à jour à 16:23

Source: Datanews

Désormais, vous pourrez acheter ou louer par voie numérique les principales bandes dessinées belges en néerlandais. Une plate-forme commune de Ballon Media et Standaard Uitgeverij numérise en effet quelque quatre-vingts pour cent de ce marché.

Yieha regroupe les bandes dessinées belges sur tablette et PC

Yieha © .

Yieha compte actuellement huit cents bandes dessinées environ, et l'objectif est d'étoffer encore la plate-forme. Cette initiative avait été annoncée fin 2014 déjà et la voici disponible pour le grand public après une phase de test approfondie.

"Conjointement avec Standaard Uitgeverij, nous proposons quelque 80% de l'offre de bandes dessinées en Flandre", déclare Alexis Dragonetti, CEO de Ballon Media. "Cette amusante lecture 'papier', nous voulons aussi la rendre accessible sur votre ordinateur portable, tablette ou smartphone. Avec tous les avantages et fonctionnalités d'une expérience numérique performante. Avec une appli Yieha particulièrement réussie et un site web très convivial. Et surtout avec un grand enthousiasme pour les bandes dessinées flamandes et belges! "

Quiconque souhaite lire des bandes dessinées, peut le faire dans le navigateur équipant les ordinateurs portables (ou les tablettes Windows). Il y a une appli pour l'iPhone et l'iPad. Une version Android suivra cet automne. Vous avez le choix entre acheter ou louer une bande dessinée à un prix inférieur pendant dix jours.

Pour le développement de Yieha, les deux éditeurs ont collaboré avec la française Izneo. Comme ils possèdent aussi les droits sur les titres en français, les amateurs francophones de bandes dessinées peuvent également s'adresser à eux. Ballon Media et Standaard Uitgeverij envisagent de proposer à terme des versions en d'autres langues encore, comme le japonais par exemple.

"Nous croyons qu'il y a un avenir numérique aussi pour nos bandes dessinées qui sont un fleuron de notre pays", affirme Peter Quaghebeur, CEO de WPG Uitgevers/Standaard Uitgeverij. "L'année dernière, nous avons réalisé avec iMinds Media une étude et avant de lancer Yieha, nous l'avons testée et améliorée conjointement avec les lecteurs. L'enthousiasme et les échos positifs de notre panel de test sont une bonne nouvelle pour quiconque aime les bandes dessinées belges.

En savoir plus sur:

Nos partenaires