Xanadu Wireless absorbe Ubiwave

31/07/07 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

Au début de ce mois, l'entreprise néerlandaise de semi-conducteurs Xanadu Wireless a racheté la belge Ubiwave, spécialisée en technologies à destination des systèmes de mesure et de contrôle sans fil.

Au début de ce mois, l'entreprise néerlandaise de semi-conducteurs Xanadu Wireless a racheté la belge Ubiwave, spécialisée en technologies à destination des systèmes de mesure et de contrôle sans fil.

La nouvelle avait échappé aux... têtes chercheuses de la presse, mais la jeune entreprise belge Ubiwave a bel et bien été reprise le 5 juillet par la néerlandaise Xanadu Wireless. Les deux entreprises sont actives dans le domaine des réseaux sans fil de détecteurs pour la surveillance et le contrôle d'appareils dans les entreprises. Xanadu fabrique des puces radios, alors qu'Ubiwave produit les logiciels de communication en réseau. Aucun détail financier n'a filtré à propos de ce rachat.

"Xanadu est l'un de nos fournisseurs", a expliqué Niek Van Dierdonck, CEO d'Ubiwave, à nos collègues de Trends. "Il y a un an et demi, nous avions commencé à négocier et étions arrivés à un partenariat. Pour certaines choses, nous privilégions le matériel, mais eux estimaient par exemple que la logique de contrôle fonctionne mieux sous forme logicielle que matérielle. Nous avons donc conclu des accords en vue d'adapter nos technologies respectives afin qu'elles profitent aux deux entreprises."

"En raison de cette collaboration, nous avons dû livrer certains secrets de fabrication. Les autres clients de Xanadu qui sont en fait des concurrents, en ont bénéficié aussi. Voilà pourquoi nous avons finalement décidé de constituer une seule entreprise."

Le fait que la presse n'ait pas été informée de la nouvelle était un choix délibéré. "Durant ces mois d'été, nous sommes activement en train d'intégrer nos technologies afin d'offrir un ensemble cohérent sur le marché. Au cours de la première semaine d'octobre, nous ferons davantage de tintouin avec une offre différenciée par rapport à des concurrents comme Texas Instruments, Freescale, Dust Networks,...

Van Dierdonck restera dans l'entreprise en qualité de 'vice-president strategy & product management'. Ron Schuermans, 'chief operating officer' d'Ubiwave, quittera pour sa part l'entreprise, fin septembre. Cees Links de Xanadu demeurera CEO.

Ubiwave a été fondée en 2003 et a son siège à Zele. Elle occupe à présent 11 personnes et entretient des liens étroits avec Intec, le département en charge de l'expertise réseau de l'université de Gand. De son côté, Xanadu Wireless est une société d'Utrecht qui figure dans le portefeuille du fonds d'investissement belge GIMV. Par ailleurs, Xanadu a ce mois-ci encore fait l'objet d'une injection de capital supplémentaire de l'ordre de 2 millions d'euros de la part de GIMV, Esprit et Motorola Ventures.

En collaboration avec Bruno Leijnse de Trends

Nos partenaires