Windows 10 maile en secret aux parents le comportement de navigation des enfants

31/08/15 à 13:10 - Mise à jour à 13:10

Il semble que Windows 10 tienne en catimini à jour les sites web visités par les enfants et en fasse chaque semaine rapport aux parents. Cette option serait 'activée' dès le moment où le logiciel est installé. Cette annonce a provoqué un véritable tollé aux Etats-Unis.

Windows 10 maile en secret aux parents le comportement de navigation des enfants

© Reuters

Le site web du journal britannique The Independent a indiqué que des parents ont été littéralement abasourdis de recevoir une 'activity update' (mise à jour d'activité) concernant le comportement de navigation sur le net de leur progéniture. Ils ont ainsi reçu non seulement la liste des sites web visités, mais aussi le temps passé en ligne par leurs enfants. Plusieurs parents s'en sont déjà plaints sur des médias sociaux. Cette fonction est présente dans ce qu'on appelle les versions familiales de Windows 10, avec lesquelles toute une famille dispose du logiciel pour ses appareils.

'Opt-out' au lieu de 'opt-in'

La fonction est donc activée par défaut, mais les parents qui ne veulent pas l'utiliser, doivent eux-mêmes réagir. Le problème, c'est que Microsoft n'a absolument donné aucune explication en la matière. Les parents ne savent donc pas que leurs enfants sont tenus à l'oeil. Il aurait été préférable d'indiquer aux parents que s'ils le voulaient, ils pouvaient s'enregistrer pour disposer d'une telle surveillance en ligne.

Rapports tendus

Selon The Independent, cette fonction peut engendrer des situations tendues, lorsque des parents et des enfants ne s'entendent guère. Au vu des pages web visitées, un parent pourrait par exemple constater que son enfant ment sur son identité sexuelle, ce qui pourrait provoquer des litiges et des ennuis au sein même de la famille.

Source: Automatiseringgids

En savoir plus sur:

Nos partenaires