Wikipedia hors ligne durant 24 heures

18/01/12 à 09:30 - Mise à jour à 09:29

Source: Datanews

L'édition anglaise de Wikipedia sera inaccessible pour protester ...

Wikipedia hors ligne durant 24 heures

Ce mercredi 17 janvier, l'édition anglaise de Wikipedia sera inaccessible pour protester contre les lois SOPA et PIPA projetées aux Etats-Unis.

C'est Sue Gardner, executive director de la Wikimedia Foundation, qui a annoncé sur le site de Wikipedia que la version anglaise de l'encyclopédie sera mise offline à partir de 5 heures du matin en Angleterre (soit 6 heures en Belgique) pendant 24 heures, et ce en protestation contre la loi SOPA (Stop Online Privacy Act) se trouvant actuellement à la chambre des représentants américaine et contre la loi PIPA (Protect IP Act) se trouvant elle au sénat américain. Ces lois sont considérées comme "destructrices pour un web ouvert et libre", parce qu'elles permettent très aisément de bloquer des sites web, où se trouverait de la 'propriété intellectuelle' volée (comme des films, chansons, etc. - les lois en question sont fortement sponsorisées par l'industrie des loisirs).

Selon Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, l'action est une initiative des collaborateurs mêmes de Wikipedia, parce que "SOPA et PIPA mettent en danger la liberté d'expression aux Etats-Unis, mais aussi ailleurs, et constituent un dangereux précédent de censure internet au niveau mondial".

Bien que cette action semble aller à l'encontre de la neutralité du site et paraisse adopter un point de vue politique, Wikimedaia réagit en déclarant que si les articles sont neutres, l'existence de Wikipedia même ne l'est pas.

En savoir plus sur:

Nos partenaires