Wikipedia: encyclopédie démocratique ou chamaillerie idéologique?

15/01/16 à 13:17 - Mise à jour à 13:17

L'aspect démocratique de Wikipedia, selon lequel tout un chacun peut rédiger et adapter des articles, ne génère pas toujours des informations fiables. Preuve en est le changement climatique, George Bush et Pol Van den Driessche (N-VA).

Wikipedia: encyclopédie démocratique ou chamaillerie idéologique?

Wikipedia © Reuters

L'encyclopédie en ligne Wikipedia a vu le jour il y a exactement 15 ans. Et même si le concept d'une encyclopédie date déjà de la période romaine, Wikipedia y a ajouté un tas d'éléments modernes. L'un d'eux est le principe que tout un chacun peut rédiger et adapter des articles. Un principe démocratique, mais l'information n'est de ce fait pas toujours très fiable.

Deux chercheurs américains l'ont démontré en examinant à la loupe des articles consacrés au changement climatique, aux pluies acides et à la théorie de l'évolution.

Pluies acides

La personne qui a découvert les pluies acides, Gene Likens (Université du Connecticut), contrôle minutieusement depuis 2003 ce qui est mentionné sur ce thème dans Wikipedia. 'J'ai été étonné que l'article soit adapté quasi quotidiennement', explique-t-il à l'agence de presse IPS. 'Ces adaptations engendrent parfois des erreurs flagrantes', ajoute-t-il.

Likens voulait savoir si tel était le cas aussi pour d'autres sujets. Voilà pourquoi il a examiné 7 thèmes, conjointement avec le géographe Adam Wilson (Université de Buffalo) pendant quasiment 10 ans. L'on y trouve 3 thèmes qui peuvent être considérés comme sensibles sur le plan politique aux Etats-Unis (théorie de l'évolution, changement climatique et pluies acides) et 4 thèmes neutres (le modèle standard en physique, l'héliocentrisme, la théorie de la relativité générale et la dérive des continents).

Ils en ont conclu que les thèmes sensibles sont plus souvent consultés et aussi plus souvent adaptés. L'article sur le changement climatique est ainsi modifié 2 à 3 fois par jour (plus de 100 mots sont à chaque fois changés), alors que l'article sur le modèle standard en physique n'est lui adapté qu'une fois toutes les x semaines (quelques 10 mots sont changés).

Comme Wikipedia, avec ses quasiment cinq cents millions de lecteurs par mois au niveau mondial, est l'un des principaux sites consultés sur internet, les scientifiques mettent en garde contre le danger de l'information aléatoire. 'Des informations incorrectes sont ainsi propagées comme des vérités. Et en raison de la fréquence élevée des adaptations, il est souvent malaisé pour les experts de maintenir l'info correcte.'

Pol Van den Driessche

Même sept années après la fin de son mandat, l'ex-président des Etats-Unis George W. Bush demeure un personnage très controversé. Il possède ainsi la page Wikipedia la plus modifiée.

Mais il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que l'on bidouille régulièrement des informations sur Wikipedia. La N-VA a elle aussi tenté en 2014 de trafiquer des renseignements. Plusieurs fois, l'on a essayé d'adapter la page Wikipedia du politicien de la N-VA Pol Van den Driessche. Plusieurs lignes critiques sur la prétendue intimidation sexuelle exercée par Van den Driessche ont ainsi été supprimées. Ces changements ont été effectués à partir du secrétariat du parti en question, a découvert le weblog Journalinks sur base de l'adresse IP.

En outre, quelqu'un a à partir du secrétariat ajouté la phrase positive suivante: 'Un nombre étonnamment élevé de voix de préférence'. Mais l'adaptation n'en est pas restée là car par la suite, le sénateur coopté Van Den Driessche a annoncé qu'il voulait lui-même mettre sa page à jour.

Idéologie

Ce n'était du reste pas la première fois que la N-VA embellissait ses pages Wikipedia. C'est ainsi que dans la passé, la phrase selon laquelle 'la N-VA trouverait son origine dans le Vlaams Nationaal Verbond (VNV)' a été supprimée. La N-VA n'est par ailleurs pas le seul parti à tenter d'améliorer son image sur Wikipedia. L'Open VLD a également fait des tentatives pour effectuer de subtiles modifications, selon le blog Journalinks.

Il n'est pourtant pas si simple de supprimer ou d'ajouter des informations préjudiciables sur quelqu'un. Chaque adaptation est en effet transmise aux personnes qui ont préalablement déjà effectué une adaptation dans l'article concerné. De plus, il y a des gens qui mettent à jour et contrôlent toutes les adaptations. Ils en suppriment les informations incorrectes et ce, même si cela est plus simple en théorie que dans la pratique. Certaines informations peuvent en effet être considérées comme idéologiquement correctes pour certains, mais fautives pour d'autres. (AVE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires