Voici le tout premier immeuble à appartements imprimé en 3D

20/01/15 à 13:50 - Mise à jour à 21/01/15 à 10:09

En Chine, l'on a imprimé en 3D et pour la première fois un immeuble à appartements. Et l'on n'en est pas resté là, puisqu'en l'espace de 24 heures, ce sont dix bâtiments du genre qui ont vu le jour.

Voici le tout premier immeuble à appartements imprimé en 3D

© Caixin

L'imprimante 3D offre aussi de nouvelles possibilités au secteur de la construction et lui propose de nouveaux défis. Alors que dans le monde occidental, l'on en est encore surtout au stade des concepts, l'entreprise chinoise WinSun a, elle, joint l'acte à la parole: au moyen d'une imprimante 3D spécialement conçue dans ce but et d'un nouveau matériau basé sur des déchets recyclés, cette entreprise est parvenue en un temps record à fabriquer un bâtiment de cinq étages et de 1.100 mètres carrés de surface habitable, selon CNet.

L'imprimante en question se trouve dans une fabrique de WinSun et produit de vastes éléments qui sont montés les uns aux autres sur l'emplacement prévu, en combinaison avec les matières isolantes et l'infrastructure porteuse en acier.

WinSun avait érigé sa première maison dans le Suzhou Industrial Park, en collaboration avec Singapour.

Voici le tout premier immeuble à appartements imprimé en 3D

© CNet

Une imprimante 3D de 6,6 mètres de haut, 40 mètres de long et 10 mètres de large

L'imprimante de WinSun fait 6,6 mètres de haut, 40 mètres de long et 10 mètres de large. Le matériau utilisé est un mélange de terre et de déchets industriels recyclés, comme du verre et des gravats, auxquels on a rajouté du ciment à séchage rapide Les blocs de construction sont quasiment creux, à l'exception d'une structure en zigzag. L'air présent à l'intérieur des blocs rend le matériau plus léger et agit en outre comme un isolant.

Moins de déchets, un processus de construction plus rapide et des coûts salariaux plus faibles

Selon WinSun, la solution se traduit par une réduction de 30 à 60 pour cent des déchets et par une construction 50 à 70 pour cent plus rapide. Les coûts salariaux sont en outre 50 à 80 pour cent inférieurs à ceux d'une construction conventionnelle.

L'immeuble à appartements revient à 161.000 dollars.

Source: Automatiseringgids.nl

En savoir plus sur:

Nos partenaires