VMware lance le software defined datacenter

Source: DataNews

VMware lance la notion de software defined datacenter pour créer une infrastructure disponible à la demande sous forme de services.

Après s'être positionné sur la virtualisation du serveur, du stockage et du réseau, VMware lance la notion de software defined datacenter pour créer une infrastructure disponible à la demande sous forme de services.

On connaissait déjà la virtualisation du serveur et du stockage, et depuis peu le software defined network (SDN), entendez la virtualisation du réseau. Il faudra sans doute désormais s'habituer à la notion de software defined datacenter (SDDC). Une notion que Pat Gelsinger, CEO de VMware, définit comme "une infrastructure où tous les services seraient disponibles à la demande dans le cadre d'une gestion automatisée et simplifiée." Et de voir 3 étapes sur la voie du SDDC: l'abstraction, la mise en pool et l'automatisation.

S'appuyant sur son offre vShere, VMware vient de dévoiler de nouvelles briques permettant de créer à terme un centre de données virtualisée, et donc un cloud qu'il soit privé, hybride ou public. Les nouveautés portent surtout sur le service provisioning (avec vCloud Automation Center 5.1 et vFabric Application Director 5.0), sur la gestion de l'exploitation (avec vCenter Operations Management Suite 5.6) et sur la gestion métier (avec IT Business Management Suite 7.5). Avec en outre vCloud Connector 2.0 qui permet la portabilité entre clouds hybrides. Autant de modules qui s'inscrivent dans la vCloud Suite.

"Avant, l'IT était un fournisseur de services. Mais avec le cloud, le business ne doit plus forcément attendre le bon vouloir de l'IT et peut obtenir un service rapide et flexible dans le nuage. Du coup, l'IT doit passer d'un modèle réactif et de monopole à une position proactive, avec un rôle de broker qui proposera des services développés en interne ou dans le cloud. Sa mission sera alors surtout de s'attacher à la sécurité et à la compliance", ajoute Ramin Sayar, vp et directeur général Management Solutions.

Nos partenaires