Une université parisienne entend utiliser l'AI pour surveiller les étudiants distraits

31/05/17 à 13:22 - Mise à jour à 13:21

L'université française Paris School of Business veut recourir à l'intelligence artificielle pour détecter si des étudiants n'accordent pas l'attention voulue aux cours. L'appli AI baptisée Nestor contrôlera via l'analyse du visage et des yeux, si les étudiants sont suffisamment attentifs. Si tel n'est pas le cas, ils recevront un avertissement au moyen d'un message ou d'un courriel.

Une université parisienne entend utiliser l'AI pour surveiller les étudiants distraits

LCA iLearning, Nestor © LCA iLearning

C'est au début de l'année académique prochaine que le projet sera testé dans deux cours de l'université. Dans un premier temps, le logiciel sera uniquement utilisé pour des cours en ligne. La webcam de l'ordinateur servira à contrôler si l'attention des étudiants diminue. Nestor élaborera aussi des tests basés sur ce qui a été abordé, lorsque les étudiants étaient distraits. En fin de compte, l'objectif est que la technologie soit aussi appliquée dans les cours où les étudiants sont physiquement présents. Une caméra sera alors installée dans l'auditoire pour surveiller les étudiants.

Nestor a été conçu par LCA Learning. L'entreprise avait précédemment déjà présenté sa technologie à New York, lors d'un événement des Nations Unies. Selon son fondateur Marcel Saucet, les professeurs pourront eux-mêmes déterminer les parties des cours durant lesquelles les étudiants sont les moins concentrés. Le but est d'améliorer leur enseignement. Voilà ce qu'a expliqué Saucet au site web technologique The Verge. Selon lui, le contenu vidéo ne sera ni stocké ni revendu à des annonceurs.

Nos partenaires