'Une nouvelle méga-amende européenne va être infligée à Google'

07/06/18 à 18:50 - Mise à jour à 18:50

Google peut de nouveau s'attendre à devoir s'acquitter d'une amende salée de la part de la Commission européenne. Voilà ce qu'annonce le journal d'affaires britannique Financial Times sur base des révélations d'initiés.

'Une nouvelle méga-amende européenne va être infligée à Google'

Margrethe Vestager. © Belga - JOHN THYS

La commissaire européenne en charge de la concurrence Margrethe Vestager infligera d'ici quelques semaines une amende qui pourrait s'élever à 10 pour cent du chiffre d'affaires annuel de la société mère de Google, Alphabet. Théoriquement, l'amende pourrait atteindre ainsi quelque 9,3 milliards d'euros. Mais en général, les amendes infligées par Bruxelles sont inférieures au maximum.

Selon la Commission européenne, Google contraignait les fabricants de téléphones à installer des applis à elle, s'ils fournissaient le système d'exploitation Android conçu par elle avec leurs téléphones. Le géant des recherches s'en était défendu dans le passé en affirmant que la Commission européenne ne considérait erronément pas le système d'exploitation mobile iOS d'Apple comme un concurrent d'Android. Ce dernier possède une part de marché de quelque 80 pour cent.

L'année dernière déjà, Google s'était vu infliger une amende de 2,4 milliards d'euros dans le cadre d'une autre affaire, du fait qu'elle privilégiait les résultats de recherche de son propre service Google Shopping.

Nos partenaires