Une bonne période de fin d’année pour les magasins web belges

© iStockphoto
Pieterjan Van Leemputten

Les commerçants en ligne belges ont fait mieux que prévu lors de la période des fêtes de fin d’année 2014. Ce sont les articles de mode et les accessoires qui ont été les plus populaires.

En tout, les négociants web belges ont enregistré un chiffre d’affaires commun de 319 millions d’euros, soit 13,9 pour cent de leur chiffre d’affaires total et 15 pour cent ou 34 millions d’euros de plus qu’il y a un an.

Ces chiffres proviennent de BeCommerce, qui a mené l’enquête auprès de 520 boutiques web, ce qui, selon l’association sectorielle, représente quatre-vingts pour cent du marché e-commerce belge.

‘Black Friday’

L’analyse a porté sur la période du 7 au 31 décembre dernier. Même si les fêtes de fin d’année sont extrêmement importantes pour les commerçants tant en ligne qu’hors ligne, BeCommerce fait observer que des initiatives étrangères telles le Black Friday et le Cyber Monday aux Etats-Unis exercent également un impact sur les achats en Belgique. Ce week-end là a, selon BeCommerce, représenté un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros.

Les achats les plus populaires concernent la catégorie des articles de mode et des accessoires, suivie par le multimédia/électronique, et les produits de beauté. Les livres, CD et DVD, si populaires au début de l’e-commerce, figurent à présent à la dixième place.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire