Un virus assaille encore et toujours le SPF Finances

16/02/12 à 12:53 - Mise à jour à 12:53

Source: Datanews

Le virus Sality.gen n'est encore et toujours pas éradiqué au SPF Finances, et l'on ne sait pas quand tout rentrera dans l'ordre.

Un virus assaille encore et toujours le SPF Finances

Le virus Sality.gen n'est encore et toujours pas éradiqué au SPF Finances, et l'on ne sait pas quand tout rentrera dans l'ordre.

Des messages indiquant que la contamination des systèmes du SPF Finances par le virus n'est pas encore complètement terminée (comme dans le journal De Standaard), sont confirmés. Francis Adyns, le porte-parole du SPF, affirmait qu'au cours du week-end dernier, une solution avait été mise au point pour permettre une réparation à distance dans le but de remettre tout en ordre mardi soir (de cette semaine), mais "entre la théorie et la pratique, il y a souvent une différence", admet-il aujourd'hui. Manifestement, le virus est très tenace, notamment parce qu'il a infecté tous les fichiers susceptibles de l'être. Si un système contaminé n'était pas en fonction lors de la décontamination à distance, il risque par après de constituer à son tour une source d'infection, et tout le travail doit être recommencé, apprend-on. Voilà pourquoi, l'on annonce officiellement que "le problème n'est pas encore résolu" et "que l'on y travaille encore", sans jamais indiquer quand tout sera terminé. L'on rappelle aussi que le virus ne détériore pas les données et ne les supprime pas.

Dans le cas d'une contamination par le virus Sality.gen, il est par ailleurs recommandé d'effectuer une réinstallation complète des systèmes contaminés, et le SPF Finances se verra assurément contraint de passer littéralement dans chacun des bureaux concernés avec des disques d'installation.

Pour ce qui est de la protection contre les virus au SPF Finances - sur base des produits McAfee -, Adyns affirme qu'elle a toujours fonctionné correctement ces dernières années. En ce qui concerne les remarques à propos 'd'un ancien virus' - Sality.gen date de 2007 déjà -, il fait observer qu'il s'agirait ici d'une version ultérieure du virus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires